Produit en série limitée de 50 bouteilles, nouveau record mondial pour cette bouteille Yamazaki :  267 858 euros

Produit dans le cadre d’une série limitée de seulement 50 bouteilles, ce rare whisky serait également la plus vieille expression de Yamazaki disponible. Ce single malt a été vieilli dans des fûts dits « mizunara » (en chêne japonais) cinq décennies durant, avant d’être mis en bouteilles et lancé sur le marché en 2005.

Une excellente opportunité pour les amateurs de mettre la main sur une bouteille issue de l’une des distilleries japonaises les plus prodigieuses, dont la qualité égale celle des grands noms du whisky comme Macallan, Port Ellen ou Ardberg.

Un record certes impressionnant pour 700 ml de boisson maltée, mais insuffisant pour égaler celui du whisky le plus cher du monde : un Macallan Valerio Adami de 60 ans, distillé en 1926, qui a fait tomber le marteau pour 905 230 euros (8,64 millions de dollars de Hong Kong) en mai dernier.

La France, quant à elle, développe vigoureusement sa production de whisky, et même si sa notoriété n’atteint pas encore celle des flacons écossais ou irlandais, l’Hexagone pourrait bien prendre du galon dans les années à venir.

Il faut savoir que la France est aujourd’hui le deuxième consommateur mondial de whisky, avec 200 millions de bouteilles bues chaque année. Et comme il n’est jamais trop tard pour implanter de nouvelles traditions, le nombre de distilleries établies sur le territoire est passé de 4 à 52 en près de 15 ans.

Alors accordez-nous quelques années et, qui sait, peut-être verra-t-on les premières bouteilles de whisky français dans les salles de ventes ? Source

Expertisez.com se tient à votre disposition pour toute estimation de vins, spiritueux et whisky.

 

Image ©FFW - Fédération française de whisky