Jean-Baptise Carpeaux, la frileuse

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Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

Sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux en vente aux enchères

La frileuse

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Jean-Baptiste Carpeaux, au Musée d'Orsay jusqu'en septembre

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Jean-Baptiste Carpeaux à Orsay

Qui était Jean-Baptiste Carpeaux ?

Jean-Baptiste Carpeaux, fils d'un maçon et d'une dentellière de Valenciennes, se construit un destin d'exception étroitement lié à la "fête impériale" du règne de Napoléon III. 
Celui qui tranchait vivement dans le milieu artistique de son temps constitue également l'une des plus parfaites incarnations de l'idée romantique de l'artiste maudit : par la brièveté et la fulgurance de sa carrière, concentrée sur une quinzaine d'années, par la violence et la passion d'un labeur sans relâche sur les sujets qu'il choisit ou qui lui sont commandés (le pavillon de Flore du Louvre, La Danse pour l'opéra de Charles Garnier). 

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Emile Jacques Ruhlmann, décorateur et ensemblier français

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Emile Jacques Ruhlmann

Qui était Emile Jacques Ruhlmann ?

Fils d'un entrepreneur de peinture alsacien installé à Paris, Ruhlmann est mêlé très jeune au milieu des architectes et des décorateurs. Il se forme aux techniques de l'ébénisterie et s'impose dès le Salon d'automne de 1913 par la forme élégante des pieds fuseaux et la préciosité des placages de ses meubles. La renommée viendra surtout après la guerre lorsque, associé à Laurent, il développe sa propre maison, les établissements Ruhlmann, entreprise de décoration qui édite les meubles, les bronzes, les tissus, etc. dessinés par lui. Ruhlmann incarne au plus haut degré un aspect typiquement français du mouvement « 1925 ». Face aux oppositions heurtées de formes et de couleurs chères aux artistes issus du mouvement munichois, Ruhlmann prône un retour aux traditions de l'ébénisterie française, en particulier la technique et le raffinement des placages (il employait soit des bois précieux, ébène de macassar rehaussée de filets d'ivoire, amboine, soit des matières rares, galuchat, maroquin).

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Jacques Emile Ruhlmann, paire de bergères

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Jacques Emile Ruhlmann ou Emile Jacques Ruhlmann

Mobilier de Jacques Emile Ruhlmann en vente aux enchères

Paire de grandes bergères en macassar, garnitures de velours d'origine.

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Angel of Cholesterol d’Alexandre Kosolapov

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Alexander Kosolapov, une critique de la société de consommation et ses dérives.

Qui est Alexander Kosolapov ?

Alexander Kosolapov est l’artiste leader du Sots Art (contraction de d’art et socialisme). Digne héritier du pop art, il s’approprie les symboles d’aujourd’hui pour les détourner à sa convenance et leur apporter une signification nouvelle. 
 
Œuvre pour le moins édifiante, Angel of Cholesterol est un appel à la controverse. On y voit un ange moderne crucifié sur le sigle McDonald’s, l’une des marques les plus diffusées mondialement, symbole du consumérisme capitaliste d’un côté et de la malbouffe de l’autre. Le titre même de l’œuvre s’élève comme une dénonciation de ce mode de vie qui nous perdra si nous nous obstinons à le suivre.
 
Si Alexander Kosolapov a fait de McDonald’s sa marque fétiche, il a travaillé sur d’autres symboles de la société de consommation. Son travail récent sur le caviar, dénonciation de la Russie d’aujourd’hui, en fait partie. Rendez-vous prochainement pour la présentation d’autres œuvres de cet artiste mondialement reconnu et exposé au Guggenheim, au MoMA et en bien d’autres lieux.
 
Vous pouvez voir certaines œuvres d’Alexander Kosolapov à la Galerie Vallois Sculptures au 35 rue de Seine, jusqu’au 30 septembre 2010 
 
Retrouvez toute l'actualité de l'art digital sur www.myartyshow.com

 

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