Exposition Delaunay, impressions

exposition-sonia-delaunay-impressions

Exposition Delaunay, les impressions de Mathilde

On aurait demandé il y a quarante ans ce qu’évoquait le nom « Delaunay », la réponse aurait été « Robert le peintre, bien sûr ». Aujourd’hui et depuis les années 1970, ce nom ne signifie pas seulement Robert, mais aussi Sonia, sa femme. C’est à la mort de son mari qu’elle a su se faire un nom.

Sonia Delaunay (1885-1979) est une artiste d'origine ukrainienne que l’on redécouvre au Musée dArt Moderne du 17 octobre 2014 au 22 février 2015.

Dans ce lieu magnifique se trouve sûrement l’une des plus belles expositions de l’année. Les œuvres sont tellement nombreuses (plus de 400) et complètes que l’on ne pourrait rêver mieux. Les variétés de son art, qui s’entremêlent entre supports et techniques, sont représentées de manière intelligente dans une scénographie épurée. Il y a tout un art donné dans le choix de placement des œuvres, de leur cadre, de leur hauteur... On sait où regarder, où aller (ce qui n’est pas souvent le cas dans d’autres évènements), avec une explication pour chaque salle qui, en étant peu longue, nous donne les informations principales. Cette exposition donne en fait toute l’importance aux œuvres : elles nous parlent suffisamment.

Cette pionnière de l’abstraction montre dans son travail son but de toute une vie : faire entrer l’art dans la vie quotidienne. Et l’on croit à cette motivation pendant tout le parcours, grâce à la traduction du titre de l’exposition : « les couleurs de l’abstraction ». Les différentes techniques sont « les couleurs » : aquarelle, huile, collage, pastel, encre de chine, broderie... et pleins d’autres encore. Robert Delaunay voit l’art abstrait comme un langage universel, mais pas Sonia. Elle développe son art avec le théâtre, la mode et aussi la poésie : elle est sans limite.

Mais le couple a quand même inventé le simultanisme, qui consiste à donner un pouvoir constructif et dynamique de la couleur. Cette dernière est fortement influencée à travers ses voyages en Espagne ou Portugal, mais surtout par Gauguin et le groupe expressionniste allemand, Die Bruck. Petit conseil, afin de mieux comprendre ses influences, il est mieux de faire quelques recherches sur ce mouvement du début du XXème siècle avant d’aller voir l’exposition.

Le seul petit piège de l’exposition est le placement de la biographie de Sonia Delaunay, qui se trouve à l’extérieur de l’entrée.

Cette rétrospective réserve des surprises au fur et à mesure de l’avancée, que se soit esthétiquement, ou par ses idées plastiques. C’est pourquoi, cette exposition est inéluctable.
Si vous voulez en voir plus sur le couple Delaunay, une exposition sur le mari est à Beaubourg, jusqu’au 12 janvier. Le couple mythique n’aura plus de secret pour vous. 

Mathilde - expertisez.com

Si vous possédez un tableau de Sonia Delaunay, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.  Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
11 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON - 75116 PARIS
TÉL : 01 53 67 40 00

 

Pochoir Sonia et Robert Delaunay sur Expertisez.com :

Sonia Delaunay - expertisez.com

 

Articles en rapport