.

Exposition au Musée d'Art Moderne Lucio Fontana

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Lucio Fontana

En bref, Exposition au Musée d'Art Moderne Lucio Fontana

Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Giorgio de Chirico, l’un des artistes italiens qui a le plus marqué le 20esiècle. Pour la première fois en France depuis 1987, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présentera cet artiste considéré comme un des grands visionnaires de son temps. Une rétrospective qui tentera de cerner un parcours atypique marqué de changements de styles à travers plus de 200 sculptures, toiles et céramiques.

Qui était Lucio Fontana ?

LUCIO FONTANA
Né en 1899 à Rosario en Argentine de père italien, sculpteur de formation, il passera la majeure partie de sa vie à Milan. Exploitant toutes les possibilités de la sculpture polychrome (terre cuite, céramique, mosaïque) et collaborant avec des architectes, il est un des premiers artistes abstraits italiens dans les années 1930. Il passe la Seconde Guerre Mondiale en Argentine. De retour à Milan en 1947, il devient la figure de proue du mouvement spatialiste qu’il définit dans divers manifestes. Ce mouvement part de l’espace et de la lumière pour concevoir des œuvres en relation avec le monde environnant et la conquête spatiale. Il s’incarne dans ses sculptures en céramique, ses toiles trouées et ses environnements. En 1949, il réalise ses premiers Concetti spaziali (Concepts spatiaux), toiles perforées sur lesquelles il intervient avec divers matériaux et couleurs vives. Après une rétrospective à la Biennale de Venise en 1958, il commence sa série de toiles fendues, les Tagli et devient une figure de référence pour les artistes des années 1960.

PUBLICATION
Un catalogue de 300 pages largement illustré et édité par Paris Musées sera publié à cette occasion. Avec des textes de Fabrice Hergott, Jean Louis Schefer, Daniel Soutif, Anthony White, Luca Massimo Barbero, Paolo Campiglio, Marina Pugliese, Sébastien Gokalp, Choghakate Kazarian, et une anthologie de textes de Michel Tapié, Lawrence Alloway etc.  Prix : 49,90 euros.

PROGRAMMATION : CONFERENCES, PROJECTIONS
La directrice de l'institut culturel italien de Paris Marina Valensise organise une table ronde autour de "Lucio Fontana, le révolutionnaire de l'art du XXe siècle". Cette table ronde sera animée par Enrico Crispolti, Choghakate Kazarian et Sébastien Gokalp à la veille de la rétrospective présentée au Musée d’art moderne de la ville de Paris avec la collaboration de la Fondazione Lucio Fontana. Rendez vous le mardi 22 avril 2014 à 18h à l'institut culturel italien – Hôtel de Galliffet 73, rue de Grenelle 75007 Paris. Enregistrement obligatoire sur www.iicparigi.esteri.it  

Retrouvez ici toutes les activités au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris en lien avec les expositions

COMMISSARIAT
Directeur : Fabrice Hergott
Commissaires de l’exposition : Choghakate Kazarianet Sébastien Gokalp

Retrouvez ici la conférence sur Lucio Fontana à l'Institut culturel italien avec les comissaires de l'exposition (italien / français)

Exposition réalisée avec la collaboration de la Fondazione Lucio Fontana. 

lucio-fontana.jpg

 

Retrouvez notre article : Lucio Fontana, estimation et cote tableaux et sculptures

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer votre sculpture de Fontana ou tout simplement connaître la cote de Fontana sur le marché actuel? Demandez l'estimation gratuite de vos tableaux, dessins de Lucio Fontana sur Expertisez.com

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

François Pompon

Enchérissez sur la console de votre choix  ci-dessous : 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Igor Mitoraj, Aesclepios, sculpture
Oeuvres vendues
Igor Mitoraj, Aesclepios, sculpture, vente aux enchères mercredi 18 mai à 15 heures - VENDU N°15 I...