Georges Valmier

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Georges Valmier

Georges Valmier est un peintre français né en 1885 et mort en 1937. Son œuvre traverse les grands courants modernes de l’histoire de la peinture, de ses débuts impressionnistes, puis le cubisme qu’il découvre vers 25 ans, et enfin l’abstraction à partir de 1921 comme une réponse finale à ses recherches.

Il réalisera des décors et des costumes pour le théâtre et pour les ballets, des maquettes pour des tissus, des tapis, des objets…

Ses huiles n’excèdent pas les 300, Georges Valmier étant mort prématurément à l’âge de 54 ans; elles sont l’aboutissement de nombreuses gouaches préparatoires dont les multiples versions sont de véritables œuvres en elles-mêmes et d’une grande maîtise, et reflètent sa gourmandise de couleurs et son extrême inventivité des formes .

Georges Valmier s’installe avec sa famille à Montmartre dès 1890, et y est éduqué dans l’amour des arts, notamment de la musique et de la peinture. De retour de son service militaire (1904-1905), il découvre l’œuvre de Cézanne lors de la rétrospective qui lui est consacrée en 1907 par le Salon d’Automne.

Il entre à l’école des Beaux-Arts et y suit l’enseignement de Luc-Olivier Merson jusqu’en 1909. Il épouse Jeanne-Félicité Pessina en 1908 ; leur fille Marthe naît en 1912.

Il est mobilisé en 1914, et affecté à Toul. Il y fait la connaissance d’Albert Gleizes.

De retour à Montmartre en 1918, il rencontre Léonce Rosenberg, qui rapidement le prend sous contrat et fera preuve à son égard d’une grande fidélité.

Il lui organise une exposition personnelle en 1921 dans sa Galerie de L’ Effort Moderne. De 1923 à 1927, toujours poulain de Léonce Rosenberg, ses œuvres sont régulièrement publiées dans le Bulletin de L’Effort moderne. Léonce Rosenberg lui confie en 1928 la décoration de sa salle à manger de son appartement de la rue de Longchamp qui abrite ses collections.

Le début des années 1930 marquant son passage définitif à l’abstraction, Valmier est dès le début membre du comité directeur d’ Abstraction- création, aux côtés d’Arp, de Gleizes, Hélion, Kupka, Tutundjian, et Vantongerloo; ainsi que le peintre Hongrois Alfred Reth avec lequel symptomatiquement Formes dans l’Espace sera le titre de certaines de leurs œuvres .

Il commence à travailler en 1936 à trois œuvres monumentales pour la décoration de la salle de cinéma du Palais des Chemins de Fer de l’Exposition Universelle de 1937. Malade depuis 1932, Valmier meurt le 25 mars 1937, à Montmartre.


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