Jean Cocteau, écrivain, poète, dessinateur et cinéaste

Jean Cocteau, né le à Maisons-Laffitte et mort le dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.

Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Source

Jean Cocteau a énormément produit de dessins et oeuvres sur papier.

Les résultats en vente aux enchères sont assez variables, en adéquation également avec le type de dessins, certains à un stade de croquis et d'autres véritables petits tableaux.

Ainsi les estimations en vente vont de 600 à plus de quatre mille euros.

Reportons nous à quelques résultats  : Marianne daté de 1961 est un pastel, 30,4 x 29,2 cm, adjugé 900 euros.

Profil de femme est un un crayon sur papier, 27 x 21 cm adjugé 1.400 euros.

Certaines gouaches ou crayon gras sur papier dépassent tout de suite les 2.000 / 3.000 euros, à l'exemple Faune, daté de 1957 adjugé 4.200 euros sur une estimation de 2.000 / 2.500 euros.

Si vous possédez une oeuvre de Jean Cocteau, il est nécessaire de pouvoir authentifier l'oeuvre car nous avons constaté ces dernières années la production de nombreux faux. Expertisez.com peut se charger pour vous de l'authentification en vue de vente. En tout état de cause, nous pouvons vous communiquer une estimation d'après photo, sous réserve que l'oeuvre soit authentique.

b2ap3_thumbnail_Jean-Cocteau-expertisez.com.jpg