.

Maxime Noiré, un orientaliste qui a la cote

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Maxime Noiré, peintre orientaliste français

Autodidacte, Maxime Noiré se rend en Algérie pour des raisons de santé et s'installe vers 1882 à Alger, où il acquiert une notoriété de peintre orientaliste. Voyageant dans le Sud algérien, où il découvre les oasis et les Aurès et après avoir eu un atelier à Alger au Frais-Vallon, au jardin d'Essai, et près de Bab El-Oued, il finit par s'installer à Bou-Saâda dont il contribue à la renommée dans le sillage et avec Étienne Dinet.

En 1905, il est nommé peintre officiel de la Marine et des Colonies. Il est l'un des fondateurs de la Société des artistes algériens et orientalistes. Il participe à la création et la promotion du prix Abd-el-Tif et de la Villa du même nom. Il expose au Salon des artistes français.

Parmi les œuvres de Maxime Noiré, on distingue Vue sur la Baie d'Alger depuis la BouzaréaVue du Frais-Vallon près de Bab-el-OuedVue de Tipaza, et des panoramas ensoleillés du Sud de l'Algérie, commee les vues de Bou Saada, ou de l'oued Abiod dans les Aurès.

Isabelle Eberhardt a dédié les Pleurs d'amandiers à Maxime Noiré, « le peintre des horizons en feu et des amandiers en pleurs ». Source

Retrouvez cet article très documenté sur l'artiste Maxime Noiré

Vous recherchez la cotation d'un tableau de l'artiste Maxime Noiré ?

La cote de l'artiste est stable variant de 1.000 à 3.000 euros. Ses peintures sont plutôt recherchées, surtout lorsque le sujet est orientaliste : "Vue de Bou-Saada" est une huile sur toile adjugée 3200 euros sur une estimation de 1000 à 1500 euros.

Nos experts en tableaux orientalistes vous guident pour vendre une peintre de Noiré en vous communiquant une estimation gratuite en ligne préalable. Expertisez.com de l'estimation à la vente de tableaux.

Maxime Noiré - expertisez

Mots clés: Maxime Noiré
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Eli et Edythe Broad collectionneurs ouvre leur musée
Blog
Los Angeles accueille un nouveau musée d'art contemporain Le couple de philanthropes Eli et Edythe ...