.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Pablo Gargallo, avant gardiste espagnole

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Pablo Gargallo est un des artistes les plus significatifs de l’avant-garde espagnole des années 1910-1920.

Formé à l'école des Beaux-Arts de Barcelone, il s'installe définitivement à Paris en 1925.

Il fut l’ami de Pablo Picasso, Julio Gonzalez, Juan Gris,  Max Jacob
Il fut un des premiers artistes à travailler le fer, dans un style novateur mêlant primitivisme, cubisme et expressionnisme.

Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre et en pierre qui témoignent d'un traditionalisme dont il ne se départira jamais dans ces matériaux. Car c'est dans l'utilisation du fer et du cuivre que réside sa véritable originalité. Le Masque de jeune homme aux cheveux bouclés (1911) est ainsi réalisé à partir d'une plaque de cuivre pliée et découpée où les copeaux de métal enroulés viennent former la chevelure et où les cils sont constitués par les recourbements du métal incisé ; seule pièce rapportée, celle qui constitue le nez et les sourcils est rivetée à la première plaque. Cette sculpture, qui ne se plie pas à l'esthétique ondulante et raffinée de l'époque, témoigne d'un accord profond avec le goût misérabiliste qui se développe à ce moment dans la capitale catalane. Mais, au cours de son troisième séjour à Paris (1912-1914), Gargallo découvre le cubisme.

Affaibli par une grave maladie, il se consacre pendant quelque temps à la fabrication de bijoux et de plaques de métal repoussé, selon la technique mise au point avec les masques. Il exécute également de petites figures de bronze où le concave remplace le volume, selon la leçon d'Archipenko. Lorsqu'il vient s'installer définitivement à Paris en 1923, son métier a alors atteint une pleine maturité et il crée des œuvres de plus grandes dimensions où les pièces de métal juxtaposées et soudées forment des plans et soulignent des vides dont l'association contribue à donner l'idée du volume. Après une série de Danseuses, on trouve quelques sculptures coulées ensuite dans le bronze comme L'Arlequin à la flûte (1931) et Le Prophète (1933, un exemplaire au musée national d'Art moderne de Paris).

Gargallo a mis au service de la sculpture une nouvelle technique qui va connaître de brillants prolongements ; on peut cependant regretter que ses recherches, dans leur forme, n'aient pas été plus audacieuses.

Source : Universalis

Pablo Gargallo sur Expertisez.com

Pablo Gargallo, petit cheval, bronze

Si vous possédez une sculpture de Pablo Gargallo, nos experts et spécialistes en sculptures vous communiquent en ligne une estimation gratuite de votre sculpture. Notre cabinet d'expertise vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères publiques ou de ventes de gré à gré.

Gargallo - expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 

BANKSY HUGGER BOMB NO !

Adjugé 28.000 €

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

André Devambez, estimation de ses tableaux
Blog
André Devambez (1867-1944) est un peintre et illustrateur français. Né à Paris, André Devambez...