.

Zhang Haiying, un artiste engagé

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Zhang Haiying (1972) est un peintre chinois.

 En 1997, Zhang Haiying est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts.

Zhang Haiying travaille en séries. L’une des plus importantes s’appelle « Anti-Vice Campaign Series » qui sont des huiles sur toile de plus de deux mètres de hauteur. Elle représente un sujet traité par le gouvernement chinois à partir de 2005, sur la suppression de la prostitution et la pornographie.

Les images ne son pas illicites mais elles se posent des questions sur le pouvoir et la vulnérabilité, pour créer des images émotives mais sans parole.

Les tableaux ont pour but de paraître hyper-réaliste, avec des tons qui rappellent à la fois l’autorité mais aussi la lumière des clubs de striptease. Ses tableaux sont tellement réalistes qu’ils se font passés pour des photographies. Chacun d’eux accentue un point négatif de la société de nos jours : la misère, le désespoir, les effets secondaires de l’économie…

Cette série a pour but de défendre les prostituées face à la violence policière. Mais « Anti-Vice Campaign » a été commencé il y a maintenant dix ans.

Aujourd’hui, la peinture de Zhang Haiying est plus apaisée.

Ce changement est décrit par la galerie Twentytwo : « Le cri est devenu un murmure, la politique est devenue philosophie ». La violence disparaît, et prend place une femme muse. Cette philosophie nouvelle est représentée grâce à la série « Acton Figures ».

Son œuvre lui est très spécifique. Elle est d’abord une sorte de déclaration d’amour à la Femme, sous la couleur noir et blanche et sur des toiles à taille humain voire surhumaine.

Mathilde - expertisez.com

Quelle cote pour Zhang Haiying ?

La grande question est de savoir s'il faut acheter pendant que cela est encore abordable les œuvres de Zhang Haiying?


Probablement oui, car il s'inscrit dans une démarche intellectuelle solide.

Les prix sont encore très attractifs sur le marché de l'art : une grande huile sur toile 200 x 160 cm a été adjugée en vente aux enchères 11.000 euros sur une estimation de 6.000 à 8.000 euros.

En règle générale, les tableaux sont vendus dans une fourchette de 4.000 à 6.000 euros.

Si vous possédez un tableau de l'artiste chinois Zhang Haiying, nos experts spécialisés en art chinois vous communiquent une estimation gratuite. Nous vous conseillons dans un but de vente ou d'assurance et vous prposons des ventes de gré à gré entre collectionneurs ou des ventes spécialisées.

  Zhang Haiying - expertisez.com

 

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Marcel Mouly, cote et estimation
Blog
Marcel Mouly, un grand coloriste du XXème siècle Né à Paris, l'artiste a vécu plusieurs années dans...