.

Aristide Maillol, cote de l'artiste

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Aristide Maillol (1861-1944) est un peintre et sculpteur français.

Né à Banyuls-sur-Mer, Aristide Maillol se rend très rapidement après le lycée à Paris. Il est accepté à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et exerce les cours de dessin de Jean-Léon Gérôme.
L’artiste découvre les six tapisseries de « La Dame à la Licorne » au Musée de Cluny. Ce coup de cœur lui fait ouvrir un atelier de tissage dans sa ville natale, où il rencontre sa future femme.

Dans les années 1890, Maillol a de grosses difficultés financières. Son ami Antoine Bourdelle, un sculpteur, le soutient énormément pendant cette période compliquée.


Maillol entre dans le groupe des Nabis, où il découvre le travail de Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et Maurice Denis. Et dans les années 1900, Maillol commence à se faire un nom surtout dans la sculpture, avec de nombreuses commandes de grands noms de la société. Mais le sculpteur choque parfois le public avec quelques œuvres qui font scandales, comme « l’Action enchaînée » qui représente une grande rotation du torse de la femme.

En 1930, Maillol est connu et ne s’arrête pas de produire. Il réalise des sculptures monumentales, des techniques jamais vues en sculpture (comme représenter une femme sur le flanc). Deux rétrospectives voient le jour à New-York et Bâle, et ses sculptures prennent place dans le nouveau Musée National d’Art Moderne au Palais de Tokyo.

Il utilise toutes techniques (en bois, modelage en terre crue ou argile...) et représentent ses Vénus dans des gestes du quotidien. Même s’ils ont un style complétement différent, Rodin dit de Maillol qu’il est « un sculpteur aussi grand que les plus grands ».
Une figure méditative, à l’expression absente, structurée comme une architecture sont les caractéristiques les plus emblématiques des sculptures de Maillol. Sa vision synthétique a ouvert des portes pour le développement de l’abstrait, comme Cézanne le fait en peinture. 

Mathilde - Expertisez.com

Aristide Maillol, quelques résultats de vente

Aristide Maillol est un artiste coté, bine évidemment.

Les estimations en vente aux enchères sont souvent dépassées. Prenons comme exemple "Baigneuse debout", adjugée 93.000 euros sur une estimation de 50.000 à 75000 euros. Parcourons quelques résultats récents : "Flore nue" , bronze de 167 cm adjugé 360.000 euros. "Etude pour le monument à Paul Cézanne", bronze de 34 cm adjugé 28.000 euros.

Curieusement les dessins de Maillol ne rencontrent pas forcément la faveur des collectionneurs. De nombreux dessins demeurent invendus et les résultats oscillent entre 800 et 5000 euros.

On parle souvent de Maillol comme sculpteur mais c'est également un artiste peintre. Aucun tableau n'a été vendu en vente aux enchères en 2014. Dernier résultat enregistré : "Portrait de femme à la coiffure feuillagée", huile sur panneau 31 x 27,5 cm, a été adjugée 26.000 euros.  Un très beau résultat enregistré en 2012 : "Femme en blanc", huile sur toile, 46x 55,9 cm a séduit un amateur à  240.000 euros.

Dessin de Aristide Maillol sur Expertisez.com

Aristide Maillol, nu, sanguine 

Vous possédez un dessin ou une sculpture d'Aristide Maillol et vous en recherchez l'estimation ? Nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour estimer gratuitement votre dessin ou sculpture de Maillol. Notre cabinet d'expertise vous accompagne pour toute démarche de vente. Nous intervenons également pour l'authentification des oeuvres de Maillol et pour toute évaluation dans le cadre d'assurance ou de partage.

Aristide maillol - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

FRANCIS BACON

Adjugé 8600 euros

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Fautrier Jean - paysage sombre
Oeuvres a vendre
Jean Fautrier, gravure, Paysage Sombre Jean Fautrier (1898-1964) Paysage Sombre Gravure su...