.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Camille Hilaire, nu à la fenêtre

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Camille HILAIRE (1916-2004)

Nu à la fenêtre

Huile sur toile signée en bas à droite

Titrée et contresignée au dos

Camille HILAIRE (1916-2004) - Bien que né en 1916 à Metz et supportant ainsi la réputation quelque peu austère du pays lorrain, Camille HILAIRE a mené à bien une carrière artistique aux couleurs aussi éclatantes que lumineuses. Jeune admirateur de Albrecht Dürer dont il conserva le trait sûr et incisif, et marqué par la luminosité des maîtres italiens, il s'inscrivit à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris durant les années noires de l'Occupation et commença à exposer aux différents salons parisiens.Ce grand voyageur a ainsi superbement nourri son talent naturel de ces diverses et passionnantes pérégrinations et, tout au long du siècle, son œuvre peint ou tissé en exprime la beauté et la diversité, de Venise à la Normandie qu'il affectionnait particulièrement, du Havre à Thionville. Et surtout, Camille HILAIRE représenta l'expression nuancée de la composition. Ainsi, partant de structures efficaces, il détint le pouvoir par la couleur et obtint une admirable et constante sensation de calme, d'ampleur, de grandeur en traduisant les motifs et les éléments, ce qui ne l'empêcha jamais d'exprimer une brûlante passion de création et de partage.Remarquables étaient ses nus aux courbes parfaites, lovés avec charme et placés en un environnement où leur plénitude sensuelle s'imposa en grâce provocante. Quant aux paysages, Camille HILAIRE savait en dicter la structure sans contrainte apparente, leur déposant ce vert frais et piquant qui le caractérisa bien souvent. Ainsi, nature et éléments devenaient-ils un prétexte où l'artiste "pousse" la couleur jusqu'à obtenir l'effet ressenti.Quant aux tapisseries, tout son métier de graphiste et sa volonté de chercher se confondaient en œuvres splendides qui sollicitent constamment le regard grâce à leur réussite technique d'une pure harmonie et qui ont représenté l'artiste tout aussi bien que ses lithographies, d’un aboutissement étonnant. (André RUELLAN, critique d'art)

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer votre tableau de Hilaire ou tout simplement connaître la cote de Hilaire sur le marché actuel?

Si vous souhaitez faire estimer, évaluer, connaître la juste valeur de votre tableau de Camille Hilaire, notre équipe d'experts et spécialistes sont à votre disposition pour authentifier et évaluer votre peinture, dessin en vue de vente ou d'assurance.

hilaire


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Alluaud Eugène, peintre de la Creuse
Blog
Eugène Alluaud (1866-1947) Fils d’Amédée Alluaud, l’un des grands animateurs de la vie culturelle l...