.

Georges Malissard, un sculpteur hors du commun

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Georges Malissard, un sculpteur atypique

Contrairement à ses « compatriotes » ayant obtenu un prix de Rome, rien ne le prédestinait à une carrière artistique. Son père, Paul Rémois, sorti premier de l'école Centrale avait épousé Florine Taza, et succéda à son beau père à la tête de l'entreprise qui devint Les ateliers de construction mécanique Malissard-Taza. Les Taza étaient déjà installés à Anzin. Tous ingénieurs, constructeurs ou cadre à la Compagnie des mines, ils s'étaient alliès à la famille Villain d'où l'entreprise Villain-Taza, rue de Raismes. Les parents du petit Georges avaient emménagé dans le magnifique immeuble qui abrite aujourd'hui la société Eau et Force à Anzin.

Tout jeune, Georges Malissard fut attiré par les chevaux et pratiqua l'équitation. C'est ainsi qu'il a accompli son service militaire dans un régiment de cuirassiers à Cambrai. On racontait qu'un jour, il corrigea les défauts d'une oeuvre équestre présentée par un ami sculpteur amateur, rendant une sculpture de qualité.

Constant Moyaux, avertit des talents artistiques de Georges Malissard, le présenta à maître Fremiet qui le suivit et le conseilla. Sa carrière fut rapide et il devint un sculpteur animalier très prisé, ce qui le conduit à exécuter des statuettes représentant des chevaux du Kaiser Guillaume II. Il présenta au salon de Paris des portraits d'étalons, de juments mais aussi de sanglier et des chevreuils en bronze achetés en 1933 par la ville de Valenciennes, exposés à l'époque au jardin de la Rhonelle. Il représenta sur leur cheval toutes les grandes personnalités de l'époque, rois, reines, princes, maréchaux, généraux.

Son oeuvre principale fut la statue équestre du maréchal Foch.

Un comité de notabilités de Cassel, emmené par M. Bollært, président du conseil d'administration des mines de Lens, s'étant formé pour commémorer le séjour de Foch dans la ville, commanda la statue à Malissard. Pendant l'exécution du modèle, Foch vint souvent jeter un coup d'oeil et fut satisfait de l'oeuvre de l'artiste qui fut inaugurée en présence du maréchal et du président de la République, Raymond Poincaré, le 6 juillet 1928. Cette oeuvre est toujours visible à Cassel.

En juin 1930, à l'initiative du duc de Westminster, la réplique de cette oeuvre fut élevée à Grosveno Garden au coeur de Londres. Elle fut inaugurée par le prince de Galles. •

La Voix du Nord

Vous recherchez un expert en art, spécialiste de sculptures et de Georges Malissard ou vous vous interrogez sur la cote de Georges Malissard  sur le marché de l'art actuel ? Par curiosité ou dans un but de vente, nos experts sont à votre écoute pour vous communiquer gratuitement l'estimation de sculpture, bronze de Georges Malissard

georges-malissard-foch-estimation-scultpure

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

FRANCIS BACON

 Inscrivez vous sur la plateforme de votre choix 

Demande de ligne téléphonique et ordres d'achat

sur demande 01 40 17 05 05

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Antoine Louis Barye, éléphant du Sénégal, bronze, prix, estimation
Oeuvres vendues
Antoine Louis Barye, éléphant du Sénégal, VENDU Antoine Louis BARYE (1796-1875) Eléphant du ...