.

Hans Arp ou Jean Arp - Constellation

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Hans Arp ou Jean Arp (1887-1966)

Constellation

1960

Relief peint sur carton
Etiquette Jean Arp au dos titrée Constellation, inscrite Huile carton, datée 1960 et signée Arp
61 x 48 cm. (78 x 64,5 cm.)

Bibliographie :
Bernd Rau, Hans Arp. Die Reliefs. Oeuvre-Katalog, Stuttgart, 1981, n° 648 p. 311

Expositions :
Bâle, Galerie Beyeler, Arp, Bissier, Nicholson, Tobey, 1963, n° 20
- Köln, Domgalerie, Arp, 1964, n° 18
- St Etienne, Musée d'art et d'industrie, Jean Arp reliefs, 1978, n° 40
- Nice, MAMAC, Chimériques polymères, la plastique dans l'art du XXème siècle, 1996, p. 65
- Montauban, Musée Ingres, Du ciel à la terre, 1997, p. 71

L’abstrait

Réfugié en Suisse après la déclaration de guerre, Arp expose en novembre 1915, à la galerie Tanner de Zurich, ses premiers collages, faits de papiers et d’étoffes imprimées, différents des collages cubistes par l’absence de référence à un objet. À l’occasion de cette exposition, il rencontre Sophie Täuber, dont les œuvres, déjà totalement abstraites, l’influencent ; ensemble ils exécutent des collages, broderies et tapisseries, dans lesquels, à leur insu, ils rejoignent la géométrisation austère des peintures qu’au même moment composaient Mondrian et Malévitch. À l’objectivité du langage plastique, Arp ajoute l’impersonnalité relative de l’exécution : les ciseaux pouvant encore trahir la vie de la main sont remplacés par le massicot pour le découpage des papiers. L’artiste est alors " hanté par l’idée d’absolu ", et ses œuvres " cherchent à atteindre, par-delà l’humain, l’infini et l’éternel " ; en même temps, l’abstraction, par son caractère d’universalité, à une époque où l’Europe est en guerre, représente pour Arp une garantie contre la confusion et la discorde. Ces ouvrages sont motivés par le refus de tout ce qui appartient à un " monde révolu d’orgueil et de prétention ". La même volonté de rupture avec les valeurs établies caractérisera le dadaïsme, dont, à Zurich, en 1916, Arp, Tzara, Ball, Janco et Hülsenbeck seront les principaux fondateurs.

Déjà, en 1915, dans son poème " Chair de rêve ", Arp anticipait sur l’entreprise dadaïste de désarticulation des formes d’expression traditionnelles par de surprenantes associations d’images, des rapprochements insolites de mots. " Autour des alouettes spongieuses pullule le ciel rocailleux. Les bateaux basculent dans leurs fauteuils à bascule. "

Si vous possédez un tableau, une gravure ou un dessin de Hans Arp, et que vous cherchez à en déterminer la valeur ou la cote,  nos experts en tableaux sont à votre disposition pour estimer et pré-expertiser gratuitement votre tableau, dessin ou lithographie. Grâce à notre présence depuis plus de quarante ans sur le marché de l'art, nous pouvons vous conseiller pour vendre dans les meilleures conditions votre tableau ou dessin de Arp. Cotation de Hans Arp ou vente d'un tableau de Arp, nous sommes à votre disposition.

hans Arp - estimation gratuite en ligne expertisez.com

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

François Pompon

Enchérissez sur la console de votre choix  ci-dessous : 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Château Smith Haut Lafitte, vin
Oeuvres vendues
Château Smith Haut Lafitte, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 13 avril 2016 , vendu ...