.

Jean Dewasne, une donation muséale

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Dewasne, une donation au profit des musées de France

 En 2011, Madame Dewasne, veuve de l’artiste Jean Dewasne (Lille, 1921-Paris, 1999), a proposé de donner à l’État la majeure partie des oeuvres dont elle était héritière. La Direction des musées de France a fait le choix judicieux de répartir dans une douzaine de musées cet ensemble exceptionnel qui concerne un grand artiste français du XXe siècle, représentant majeur de l’abstraction géométrique. Les dix oeuvres attribuées au musée des Beaux-Arts de Caen sont particulièrement représentatives de la période la plus féconde de l’artiste : les années soixante, soixante-dix. Ces peintures de grand format seront exposées par roulements dans l’Atrium, espace lumineux et monumental particulièrement favorable à la mise en valeur des créations de Jean Dewasne. Un premier choix est présenté dans cet espace dès l’automne 2013. La carrière du peintre est longue et fructueuse; on peut se demander s’il ne fut pas plus reconnu à l’étranger que dans son propre pays. Jean Dewasne exécute sa première peinture abstraite en 1943. Il restera fidèle à l’abstraction toute sa vie. De 1945 à 1956, il expose à la galerie Denise René qui présente également Hartung, de Stäel et Poliakoff. Avec Sonia Delaunay, Arp et Pevsner, il contribue à la création du Salon des Réalités Nouvelles en 1945.

Il inaugure une importante carrière de théoricien et de conférencier en fondant en 1950 l’Atelier d’art abstrait, contribuant à la pédagogie de l’art d’avant-garde. Son style propre va vite se caractériser par des formes nettes aux couleurs vives et brillantes peintes en aplat sur des supports durs. Atteignant souvent une dimension murale et monumentale, ses créations sont marquées par une puissante expressivité traduisant, par des formes géométriques colorées, un monde moderne et industrialisé. On peut citer parmi ses très nombreuses réalisations une peinture murale pour le stade de glace de Grenoble (J.O. de 1968), des peintures murales pour les usines Renault (1975), La Grande Arche de La Défense (1986-1990). À l’étranger, il exécute de nombreuses grandes décorations murales, dont des stations de métro à Hanovre et à Rome.

Les oeuvres de Dewasne sont exposées dans l’atrium du musée

Source : mba.caen.fr

Vous possédez un tableau de Jean Dewasne et cherchez à connaître la cote de l'artiste ? Vous souhaitez vendre une peinture de Jean Dewasne ?

Expertisez.com, ses spécialistes et experts estiment gratuitement les tableaux, dessins de Jean Dewasne. Nous vous guidons ensuite si vous souhaitez vendre votre tableau auprès de collectionneurs ou dans une vente aux enchères adaptée.

Jean Dewasne - estimation tableau- expertisez.com

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Gen Paul, femme dans un canapé
Oeuvres vendues
Gen Paul, pastel Gen Paul (1895-1975) Femme dans un canapé Pastel gras Signé en bas à gauche Bi...