.

Sophie Taeuber-Arp, l'artiste reine du dadaïste

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La peinture, la sculpture, et même la danse était les domaines phares de cette artiste française, Sophie Taeuber Arp, reine de la géométrie et de la couleur, née le 19 janvier 1889 en Suisse.

Née en 1886 en Suisse, Sophie Taeuber des ses premieres annees d’artiste, de 1907 1914, s'etait inscrite dans les courants du renouveau des arts apparu a partir des annees 1850.
Avec ses formes geometriques issues de sa formation aux arts appliques, elle niait le principe d'une hierarchie dans les arts, et cherchait a utiliser les moyens d’expression les plus varies, dans lesquels predominaient les formes geometriques elementaires : lignes, carres, rectangles, cercles, remplis de couleurs a plat.

Avec ce vocabulaire formel, Sophie Taeuber avait trouve ses racines et son inspiration dans l'art textile et le tissage, grace a la formation qu'elle avait eue a Munich dans les Ateliers pour les Arts Libres et Appliques, mais aussi par le fait qu'elle avait ete professeur de tissage, et directrice de la section textile de l'Ecole des Arts Appliques de Zurich entre 1916 et 1929. 
Considerant qu'il n'y avait pas d'art mineur, elle se consacrait avec autant de passion que pour la peinture, par exemple, a la confection de marionnettes, comme par exemple pour la piece "Le Roi Cerf " de Carlo Gozzi, ou pour la danse, la scenographie, ou pour la decoration interieure modulable du mobilier peint de couleurs vives de sa maison de Clamart, ou encore pour l'architecture.

Ainsi pour ce havre de paix qu'etait sa maison de Clamart, Sophie Taeuber l'avait imaginee en 1927, d'une structure cubique avec ses trois niveaux et ses petites terrasses composees d'elements en beton brut, et de materiaux utilises dans le voisinage, tels que la pierre meuliere, et s'etait directement inspiree du Bauhaus.

Elle travailla dans ce lieu aux cotes de Jean Arp, qu'elle avait epouse en 1922. Cette maison conserve d'ailleurs encore aujourd'hui une partie du mobilier qu’elle dessina, ainsi qu’une collection d’une soixantaine d’oeuvres, de dessins, d'esquisses, de gouaches, de sculptures, et d'objets d’art.

Par une inspiration mutuelle, tous deux travaillaient la souvent ensemble : tableaux, sculptures, collages, illustration de livres, mais aussi, travaux sur le textile et le bois. " Nos oeuvres sont un reniement de l'egotisme des hommes ... elles cherchent a atteindre par dela-l'humain, l'infini et l'eternel ", disait Jean Arp au sujet de leurs travaux en commun.

De 1929 a 1940, cette maison-atelier fut un centre de reflexion et de rencontre avec de nombreux artistes majeurs du XXeme siecle, dont Picabia, Max Ernst, Miro, Duchamp, Rene Char, et le lieu pour Sophie Taeuber d'une creation intense, avec une vision libre et synthetique sur l'ensemble des arts, dans lesquels elle s'exprima.

Apres s'etre refugiee a Grasse de 1941 a 1942, avec Jean Arp et certains artistes comme Alberto Magnelli, ou encore Sonia Delaunay, elle decede le 13 janvier 1943 lors d'un sejour a Zurich. Source

 

Quelle est la cote des oeuvres de Sophie Taeuber Arp ?

Concernant les tableaux, les techniques utilisées par Sophie Taeuber Artp sont diverses : peinture à la colle, huile sur toile, tempera sur papier. Bandes, cercles et lignes  est un tableau adjugé 53.000 euros sur une estimation de 40.000 à 50.000 euros? Notons "six espaces distincts", peinture huile sur toile 64,5 x 87,5 qui a été adjugée 165 000 euros.

Les oeuvres sur papier réalisent également de beaux résultats : une composition de 1932 a été adjugée plus de 63.000 euros. La thématique la plus recherché reste géométrique, dans la caractéristique la plus marquée de l'artiste. Des oeuvres moins typiques  peuvent être vendues autour de 15.000 euros, et la moyenne restera autour de 25.000 euros

Si vous possédez une oeuvre de Sophie Taeuber Arp, nos experts vous communiquent une pré-estimation et se charge de l'authentification nécessaire avant la vente auprès des ayants droits.

Sophie-Taeuber-Arp.jpg

Mots clés: Sophie Taeuber Arp


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence
Blog
Georges Antoine Rochegrosse, un artiste à redécouvrir Une belle retrospective de l'artiste à signal...