En France, il existe trois régimes de protection juridique pour un majeur vulnérable : la tutelle, la curatelle et la mise sous sauvegarde de justice.
Dans tous les cas, il est nécessaire de procéder à un inventaire afin de déterminer l'existence et la valeur des biens mobiliers, œuvres d'art ou objets d'art possédés par le protégé. Cet inventaire protège également le curateur ou le conseil de famille de toute réclamation non fondée. Enfiin, si nécessaire, cela permet de décider de la pretinence pour la vente de certains biens.
Les deux principales différences entre ces régimes résident dans la composition des mandataires et les actes que le protégé ou les mandataires peuvent accomplir. Nous allons nous concentrer sur ce dernier point.
Il existe trois types d'actes juridiques :
Si la vente d'un bien d'un majeur protégé s'avère nécessaire, les modalités d'autorisation dépendent de la mesure de protection dont fait l'objet le protégé :
Le commissaire priseur se déplace au domicile du majeur protégé pour faire une "photographie" des biens appartenant à ce dernier. Le montant des honoraires dépend du montant total de l’inventaire et des frais de déplacement éventuels.
N'hésitez pas à nous contacter : [email protected]
Pour un inventaire en ligne, une participation sera proposée (en général 5 € par lot estimé). Nous vous adresserons un devis. Si ce devis vous convient, nous vous enverrons une attestation basée sur vos photos et renseignements fournis.
En cas de vente aux enchères par nos soins, les honoraires sont remboursés au prorata des objets vendus.