Les thèmes de Sayed Haider Raza sont tirés de ses souvenirs d'enfance passés dans les forêts de son village natal de Babaria, dans le Madhya Pradesh.

Le style de Raza a évolué au fil des ans - il a commencé par des paysages expressionnistes, qui sont devenus des représentations rigides et géométriques de villes et de villages français au début des années 1950, après son déménagement à Paris. Plus tard, les lignes se sont estompées et la couleur a commencé à dominer ; son thème était toujours le paysage, mais il était maintenant non représentatif, parlant du sentiment évoqué par un lieu plutôt que de ses aspects tangibles. 

À la fin des années 1970, l'artiste se concentre sur les formes géométriques pures ; ses images sont des improvisations sur un thème essentiel : celui de la cartographie d'un espace métaphorique dans l'esprit. Dans les années 1980, le cercle ou "Bindu" devient le motif central. Sacré dans son symbolisme, il inscrit son travail dans un contexte indien. 

L'artiste qualifie son travail à partir des années 1980 de "résultat de deux recherches parallèles". D'une part, elle vise un "ordre plastique pur" et d'autre part, elle concerne le thème de la nature. Les deux convergent en un seul point et deviennent inséparables - le "Bindu" (le point ou l'épicentre). "Le Bindu symbolise la graine, porteuse du potentiel de toute vie".

Raza est l'un des fondateurs du Progressive Artists' Group, avec K H Ara et F N Souza. Après avoir reçu une bourse du gouvernement français en 1950, il part pour l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Raza a reçu le Prix de la Critique à Paris en 1956. En 1962, il est professeur invité à l'université de Californie à Berkeley, aux États-Unis. Il a participé à de nombreuses expositions, dont la Biennale de Sao Paulo en 1958 ; la Biennale de Menton, en France, en 1966, 1968 et 1978 ; Contemporary Indian Painting à la Royal Academy de Londres, en 1982 ; Roopankar Museum of Fine Arts, Bharat Bhavan, Bhopal ; Jehangir Art Gallery, Mumbai ; National Gallery of Modern Art, New Delhi, en 1997 ; Celebrating 85 Years of Living Legend S H Raza, une exposition itinérante à Hong Kong, Singapour, Dubaï, Mumbai, New Delhi organisée par Aryan Art Gallery, New Delhi, et Raza - A Retrospective, Saffronart, New York en association avec Berkeley Square Gallery, en 2007 ; Paysage : Select Works 1950s-1970s, Sovereign FZE, Dubaï, en 2014 ; et Nirantar, Vadehra Art Gallery, New Delhi et Art Musings, Mumbai, en 2016. Le président de l'Inde lui a décerné le prix Padma Shree en 1981, et le Padma Bhushan en 2007. 

Si vous possédez un tableau, un dessin ou une lithographie de Raza dont vous souhaitez l'estimation, faites une demande d'estimation gratuite en ligne ci-dessous