Jérôme Mesnager : quelle cote, quelle estimation

Jérôme Mesnager  : quelle cote, quelle estimation

Jérôme Mesnager, cote et estimation de l'artiste Street art créateur de l'Homme en blanc ?

Jérôme Mesnager est un artiste Street Art reconnu aux quatre coins du globe.

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Christoforou, l'interprète de la souffrance humaine

Christoforou, l'interprète de la souffrance humaine

JOHN CHRISTOFOROU

« Christoforou s’inscrit dans la lignée des artistes qui, au cours des siècles, ont à un moment ou à un autre de leur existence vécu les misères humaines avec une telle intensité et une telle douleur qu’ils en ont fait le thème de tableaux devenus des chefs-d’oeuvre… L’artiste s’en prend aux défaillances de l’homme et les oeuvres qu’il réalise après 1972 expriment, dans des scènes pleines d’intensité dramatique, l’indignation, l’ironie ou l’amertume que lui inspire la société tout entière. Un monde fantastique, d’où surgissent des créatures inquiétantes, envahit dès lors sa peinture. Plusieurs tableaux constituent l’un des plus durs réquisitoires contre la barbarie humaine exprimé dans un style nouveau, un expressionnisme farouche ouvrant sur l’art du XX° siècle… 

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Mark Rothko, expertise et estimation

Mark Rothko, expertise et estimation

Mark Rothko, quelle est la cote d'un tableau, d'un dessin ou d'une estampe ?

Rappelons le parcours artistique de Mark Rothko :Le peintre américain né dans l'Empire russe aurait eu 113 ans dimanche 25 septembre. Il règne dans tous les grands musées et dans la rétrospective, «Abstract Expressionism», qui vient d'ouvrir à Londres. Portrait d'un artiste habité, juif érudit, hanté par l'histoire de l'Europe et ses persécutions.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.

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Jackson Pollock, estimation et cote

Jackson Pollock

Jackson Pollock, quelle est la cote d'un tableau, d'un dessin ou d'une estampe ?

Rappelons le parcours artistique de Jackson Pollock : Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas". Jackson Pollock

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Jean Messagier, le paysagiste abstrait

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Jean Messagier, lumière et transparence

Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa ville natale où il meurt en 1999. Après un voyage qu'il fait en Italie et en Algérie (1946-1948), son style s'affirme tout d'abord dans de grandes toiles brossées à larges coups, sans sujet, sans objet, faites de la seule lumière et de la transparence d'un impressionnisme démesuré mais solidement charpenté. Le point de départ de ces œuvres est le paysage, mais tellement transgressé par l'impression lumineuse, par les souvenirs accumulés que les conventions de représentation et de perspective en sont totalement absentes (Plaine battante, 1956). Messagier, exposant du Salon de mai, pratique avec bonheur la gravure comme la sculpture. Il fait partie de la nouvelle école de Paris qui comprend un certain nombre de peintres « abstraits lyriques » comme Raoul Ubac ou James Guitet, mais le qualificatif de paysagiste abstrait, bien qu'aucun élément naturel ne se reconnaisse dans ses œuvres, convient mieux à Messagier : l'expression prime la forme. Depuis 1958, le « geste » qui définit la structure de la toile se fait plus ample, plus rond, et crée de larges rythmes colorés, des tourbillons, des entrelacs transparents qui sont l'expression fougueuse d'une observation intime de la nature. Les titres (L'Entrevue de juillet, 1962 ; Sacre d'hiver, 1965 ; Opéra d'inondation, 1968 ; Journée écrasée, 1977) rappellent cette évocation naturaliste où se succèdent les variations des saisons, les présences d'animaux, les bruissements des arbres, le silence de la neige, le scintillement des rivières, tout le paysage d'une province (La Conquête de la Franche-Comté par le mois de juin) dont Messagier cherche à partager aussi la réalité sociale. C'est à la même inspiration qu'il recourt pour ses bronzes. Le château-musée de Montbéliard, qui possède un fonds régulièrement augmenté d'œuvres de Messagier, le présente de façon permanente.

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