Comment estimer une montre ?
Comment distinguer une montre dans un état neuf, en bon état ou dans en état moyen ?
Voici un petit mémo bien utile :
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Léon Zack est né à Nijni-Novgorod, en Russie, en 1892. Son premier maître sera Jakimtchenko. Puis il travaille à Moscou dans les ateliers de Mashkov et de Rerberg, le fondateur du groupe « Valet de carreau », en opposition à l’académisme régnant. Léon Zack exposera pour la première fois en 1907 au Salon de la Fédération des Peintres Moscovites, tout en poursuivant ses études de lettres à l’université. En 1913, le jeune étudiant hésite entre la peinture et la poésie.
Il fuit la Russie en 1920 avec sa femme et leur bébé Irène. Ils vivent à Constantinople, puis à Rome, Florence avant de s’installer à Paris où Zack rencontre Picasso et Larionov. Deux ans plus tard, il crée à Berlin les décors et costumes pour les ballets russes de Boris Romanoff et réalise ses premières lithographies. Il se fixe définitivement à Paris en 1923.
En 1930, Zack adhère au groupe du néo-humanisme - à contre-courant du cubisme - et participe à de nombreuses expositions à Bruxelles, Amsterdam ou Prague. Sa peinture est toujours figurative, la représentation humaine très importante.
Zack participe à tous les grands salons : Mai, Indépendants, Réalités Nouvelles, Comparaisons, Art sacré, etc. A partir de 1946, sa peinture se modifie et se libère de la figuration. Des traits noirs torturent les contours des visages. Peu à peu, l’abstraction devient une évidence. D'abord au couteau, puis par de grands lavis. Les nœuds deviennent omniprésents, répétitifs, traduisant ses tourments et ses angoisses. Jusqu’en 1955, l’abstraction géométrique domine, elle se transformera en lyrique, la forme devenant de plus en plus épurée, spirituelle.
Léon Zack comprend peu à peu que le sujet lui-même n’a plus d’importance, que seules les nuances, les formes comptent. Il participe aux origines de l’abstraction informelle et sera l’un des précurseurs et des grands représentants de la tendance « nuagiste ». La philosophie prend de plus en plus d’importance dans sa vie et son œuvre.
La dualité sera omniprésente dans son œuvre. Le juif devenu fervent catholique, le russe devenus français…d’où son intense activité créatrice : illustrations, création de décors et costumes pour le théâtre, création de carton pour la tapisserie, interventions multiples dans le domaine de l’art sacré (chemins de Croix, vitraux, autels, etc.), textes poétiques qu’il illustre lui-même.
En 1977, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une grande rétrospective. Léon Zack s’éteint à Paris en 1980.
Arcangelo Ianelli (São Paulo, SP, 1922 - idem 2009). Peintre, sculpteur, illustrateur et dessinateur. Il apprend le dessin en autodidacte. En 1940, il étudie la perspective à l'Associação Paulista de Belas Artes [Association Pauliste des Beaux-Arts] et, en 1942, est orienté en peinture par Colette Pujol (1913 - 1999). Deux ans après, il fréquente l'atelier de Waldemar da Costa (1904 - 1982), avec Lothar Charoux (1912 - 1987), Hermelindo Fiaminghi (1920) et Maria Leontina (1917 - 1984). Dans les années 1950, il fait partie du Grupo Guanabara [Groupe Guanabara], avec Manabu Mabe (1924 - 1997), Yoshiya Takaoka (1909 - 1978), Jorge Mori (1932), Tomoo Handa (1906 - 1996), Tikashi Fukushima (1920 - 2001) et Wega Nery (1912), entre autres. À partir des années 1940, il produit des scènes du quotidien, des paysages urbains et des marines révélant une grande synthèse formelle et une gamme chromatique de tons rabaissés. Vers les années 1960, il reprend l'abstractionnisme et réalise des toiles présentant une densité de matière et des couleurs sombres. À la fin des années 1960, son oeuvre est à la fois linéaire et picturale. L'emploi des graphismes s'y distingue. À partir de 1970, il se dirige vers l'abstraction géométrique et utilise principalement des rectangles et des carrés, en plans superposés et inter-pénétrés. Parallèlement, depuis la moitié des années 1970, il sculpte des oeuvres en marbre et en bois dans lesquelles il reprend des questions constantes de l'oeuvre picturale. En 2002, il commémore ses 80 ans avec la rétrospective organisée à la Pinacoteca do Estado de São Paulo - Pesp [Pinacothèque de l'Etat de São Paulo].
Albert Nikolaïevitch Benois (en russe : Альберт Николаевич Бенуа), né le à Saint-Pétersbourg et décédé le à Fontenay-aux-Roses, est un aquarelliste russe.