Garouste à la Fondation Maeght
La Fondation Maeght consacre son exposition d’été à Gérard Garouste, qui pratique depuis les années 1980, et à rebours de son temps, une peinture résolument figurative. Intitulée « En chemin », elle invite à un parcours où les relations entre les œuvres suivent le fil de la pensée « intranquille » de l’artiste, pour reprendre le titre de son autobiographie. S’y mêlent autoportraits énigmatiques, complexes personnages hybrides souvent inspirés de récits littéraires, et portraits de famille et d’amis. Cet hommage permet de découvrir un ensemble de près de 80 peintures, sculptures et dessins, dont des œuvres inédites, spécialement réalisées pour l’exposition.
Il a fallu qu'un tableau de Poussin, La Fuite en Egypte, soit en passe de quitter le territoire français pour que le public apprenne qu'il existe des oeuvres d'art qualifiées de « trésor national » par le ministère de la Culture. Anne Distel et Claire Chastanier du département des collections à la Direction des musées de France (DMF) ont accepté de revenir pour connaissancedesarts.com sur les aspects juridiques et pratiques du trésor national.
« Approche à la fois trash et sexy »
Artiste insaisissable à l’humour détonnant, Taturo Atzu n’intervient habituellement qu’en extérieur, in situ, là où il peut jouer avec la présence de l’art dans l’espace public et s’amuser à nous faire porter un regard différent sur ce qui nous entoure. Pour répondre à l’invitation du Voyage à Nantes, qui lui a proposé une exposition monographique, ce Japonais à l’identité changeante (il s’appelait encore Tatzu Nishi au printemps) a choisi de faire entrer l’espace public dans celui de la galerie en imaginant un jardin public, où tout est forcément surprenant, absurde, voire surréaliste.