.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Assurance


Assurer ses objets d’art, d’antiquité ou de collection, ou encore assurer ses bijoux est une nécessité.

Nos domaines de compétence :

Expertise et estimation en vue d’assurance pour :

  • un particulier possédant des œuvres d’art, du mobilier, des bijoux, des objets de collection …
  • une entreprise
  • une institution publique ou privée possédant un patrimoine artistique tel que sculptures, tableaux, mobilier …

Assurance préalable : 15 euros HT par objet soit 18 euros TTC

En tant qu’experts, nous vous remettons un inventaire descriptif et estimatif de vos biens. Vous en connaîtrez ainsi leur valeur globale.
Inutile de payer une prime trop élevée : vous serez uniquement remboursé sur la valeur au jour du sinistre. Or, ces dernières années, les prix ont suffisamment fluctué pour rendre un réajustement nécessaire.

A l’inverse, il serait dommage que vous ne puissiez pas remplacer un tableau dégradé ou volé parce que sa cote se serait envolée depuis quelques années et l’indemnité se trouverait ainsi insuffisante.

En conséquence, nous vous proposons d’effectuer très rapidement un inventaire de vos biens ou un simple réajustement de prix.

Consulter nos honoraires : inventaire en ligne, à domicile ou à notre cabinet

Vous avez également la possibilité  de faire établir un certificat par objet, tableau, sculpture, bijou : 

     

Assurance après sinistre : 50 euros HT par objet soit 60 euros TTC

Assurer ses objets d’art, d’antiquité ou de collection, ou encore assurer ses bijoux, cela permet de se protéger financièrement et de s’assurer une tranquillité d’esprit lors de déplacement ou d’absence prolongée. En cas de vol, d’incendie ou de détérioration, l’existence d’une bonne garantie permet de restaurer ou de remplacer le bien perdu. Encore faut-il l’évaluer à son juste prix et avoir un contrat bien adapté.

En cas de vol ou d’incendie, si vous souhaitez percevoir une indemnisation, vous devrez présenter des preuves de propriété. Cela peut être des factures d’achat mais aussi un inventaire détaillé, effectué par un expert spécialisé. L’avantage de l’inventaire est de démontrer l’existence de tous vos biens et d’en certifier l’authenticité, donc leur valeur.

Connaissant ainsi le montant de l’ensemble de votre patrimoine mobilier, votre assureur pourra vous conseiller pour vous proposer le contrat le mieux adapté à vos souhaits. En connaissance de cause, vous pourrez choisir les exclusions éventuelles et connaître le montant de votre indemnisation en cas de sinistre.

L’important n’est pas la prime que vous payez mais être bien indemnisé en cas de sinistre.

Pour cela, n’oublions pas que, sans la preuve de l’existence des biens ou de celle de leur authenticité, pas ou peu d’indemnisation.

Le choix de l’expert en charge de décrire et d’estimer vos biens au préalable doit se faire en fonction de sa réputation et de son expérience. Ainsi en cas de sinistre, si l’inventaire préalable a été effectué par un expert reconnu, l’authenticité de vos tableaux, sculptures, bijoux ou œuvres d’art ne sera remise en cause. Toute contestation sérieuse sera ainsi évitée. En outre, l’expert sera là pour vous assister et préparer avec vous le dossier d’indemnisation.

En lien avec des compagnies d’assurances et des courtiers spécialisés dans l’assurance d’objets d’art, de collection et d’antiquité, expertisez.com accompagne les personnes ou les institutions souhaitant mettre en place une protection des leurs œuvres d’art

Important à savoir : Depuis mars 2004, les compagnies d’assurances ne sont plus tenues de fournir annuellement à la direction des services fiscaux de leur principal établissement un relevé des contrats portant sur des bijoux, des objets d’art, de collection ou d’antiquité pour une valeur supérieure à 15.000 euros.

 


Vente aux enchères

Mercredi 16 janvier à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

IGOR MITORAJ ADJUGE 5200 euros (hors frais de vente)

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pierre Alechinsky, cobra
Blog
Pierre Alechinsky L’artiste peintre et lithographe belge Pierre Alechinsky naît le 19 octobre 192...