Questions fréquemment posées sur l'expertise et l'estimation sur Expertisez Enchères
Comment estimer un tableau, une sculpture, un objet d’art, un meuble ou un bijou?
Expertisez Enchères vous propose un service simple, facile, rapide et sécurisé, notamment grâce à son service d'estimation gratuite et son réseau d’experts indépendants.
Vous allez remplir un formulaire d'estimation en ligne qui nous sera transmis automatiquement.
Votre demande sera étudiée par l’un de nos experts. Une réponse vous sera adressée dans les plus brefs délais, sans aucun engagement de votre part.
Notre service d'estimation
Notre équipe d'experts et de commissaire-priseurs estime gratuitement les objets d’art, sous réserve que l’expertise ne présente pas de difficulté particulière ou ne nécessite pas l’avis d’un spécialiste reconnu de l’objet à estimer. Toutefois, si ce cas vous concernait, nous vous proposerions la solution la mieux adaptée à votre besoin.
Comment expertiser un tableau, une sculpture ou un objet d’art?
L’expertise d’un tableau concerne tout d’abord son authenticité, s'appuyant sur des éléments de provenance, un historique et une bibliographie qui pourraient exister et répertorier l’œuvre. C'est la raison pour laquelle, il est important de nous apporter tout élément pertinent à ce sujet, afin de confirmer l'authenticité de l'œuvre. En fonction de cela, nos experts seront en mesure de vous communiquer une estimation.
Comment envoyer une demande la plus détaillée possible ?
Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation prévu à cet effet. Si vous avez des photos ou autres documents complémentaires à apporter ou si vous rencontrez des difficultés, en toute simplicité, adressez votre email à [email protected]
Plus vous serez précis, mieux cela sera :
- Nom de l'artiste
- Dimensions hors cadre ou hors socle
- Estampille ou cachet de fondeur
- Tout document en votre possession (certificat, facture, contrat d'assurance...)
- Provenance
Si vous souhaitez faire estimer plus de trois objets, une participation de 5 € est demandée, l'estimation des trois premiers objets restant gratuite. Aucun frais ne sera engagé sans votre accord.
Je n’ai pas d’appareil numérique, comment puis-je estimer mon tableau, ma sculpture ou mon objet d’art ?
Dans un premier temps, appelez-nous pour faire un point ensemble.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, nous adresser une photo par courrier à l’adresse suivante, accompagnée d’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse :
Expertisez Sas – 75 boulevard Haussmann- 75008 Paris.
L’estimation de mon tableau, ma sculpture est-elle fiable ?
L’estimation de l’œuvre en ligne est une première approche de la valeur de votre tableau, sculpture ou objet d’art. Les estimations sur photos, délivrées à titre gracieux, ne peuvent pas engager notre responsabilité.
L’estimation en ligne n’est qu’une approche de la valeur de votre objet par le biais d’une photo. Elle n’a ni valeur légale (patrimoine, assurance,…) ni valeur contractuelle et ne saurait engager notre responsabilité.
Si une analyse plus approfondie est nécessaire, nous conviendrons d’un rendez-vous pour voir l’objet. Il est toujours agréable de vous rencontrer.
L’estimation en ligne est-elle vraiment gratuite ?
Expertisez Enchères est un site qui vous permet de connaître gratuitement l’estimation de votre tableau, objet d’art, bijou ou mobilier.
Nous avons été les premiers à proposer ce service pour répondre à un besoin de nombreux de nos clients, éloignés ou tout simplement en manque de temps.
Toutefois, en cas d’estimation de nombreux objets d’art, une participation est demandée.
Si une attestation écrite vous était nécessaire, une participation est demandée au préalable. Mais bien entendu, aucune action n'est engagée sans votre accord.
Si une étude plus approfondie nécessitait des frais, vous en seriez tenu informé avant que tout frais ne soit engagé.
Comment vendre sur Expertisez Enchères ?
Expertisez Enchères est une équipe de commissaire-priseurs et d'experts conseils en œuvres d’art disponibles, quand vous voulez, à vos côtés, alliant l’expertise, l’estimation et la vente de vos biens.
Si l’estimation vous convient, Expertisez Enchères vous proposera la solution la plus adaptée à la vente de votre objet, tableau, sculpture ou bijou.
Un accompagnement optimal vous sera proposé en adéquation avec vos désirs et répondant à une logique du marché.
Quels frais dois-je payer en tant que vendeur ?
La maison de ventes Expertisez Enchères ajuste ses frais en fonction de la valeur de votre œuvre et de votre situation.
En règle générale, plus une œuvre est de faible valeur (moins de mille euros) et isolée, plus les frais seront élevés.
Si vous possédez une œuvre de qualité justifiant une estimation substantielle et que l'adjudication attendue est élevée, il est légitime de fixer des honoraires de vente adaptés.
Un commissaire-priseur a le devoir de prodiguer des conseils en permanence. Il doit évaluer votre situation personnelle et prendre en compte les taxes et la fiscalité applicables à son client avant de fixer ses frais.
À ces fins, le commissaire-priseur, avec lequel vous serez directement en contact, vous conseillera également sur les aspects fiscaux de la vente.
D'autres aspects importants à prendre en compte sont les certificats éventuellement nécessaires, en lien avec l'objet ou l'œuvre d'art.
Soyez rassuré, vous serez guidé pas à pas.
Nous collaborons ensemble pour vendre de manière optimale votre œuvre.
Termes fréquents employés sur le marché de l’art
Qu’est-ce que la cotation d’un tableau ? Que détermine la cote d’un artiste ?
La cote d’un artiste est définie le plus souvent par rapport aux résultats de vente aux enchères; néanmoins, chaque œuvre est spécifique. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un expert habilité à déterminer la valeur du tableau, de la sculpture ou de l’estampe en le resituant dans l’œuvre générale de l’artiste.
Il faut noter cependant que la valeur déterminée par les résultats de vente aux enchères ne fait pas tout; pour certaines œuvres, certains collectionneurs sont prêts à acquérir à un prix plus élevé une œuvre qui n’aura jamais été vue en vente aux enchères; le collectionneur bénéficiera ainsi de la primeur de l’œuvre.
Qu’est-ce qu’une valeur de remplacement ?
On parle de valeur de remplacement dans le cadre de l’assurance d’un tableau. Il s’agit de la valeur monétaire pour le remplacement à l’identique.
Qu’est-ce qu’une valeur agréée ?
Il s’agit d’une valeur déterminée et acceptée par les parties, dite aussi valeur contractuelle. Cette valeur est par exemple utilisée pour assurer les œuvres d’art. Les services fiscaux l’utilisent volontiers. Elle peut être différente de la cotation.
Qu’est-ce qu’une valeur vénale ?
Il s’agit de la valeur équivalente en monnaie d’un bien ou d’un objet.
Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité ?
Un certificat d’authenticité est un document nécessaire à l’attribution d’une œuvre à un artiste, ou de la paternité d’un témoignage à un individu.
Petit glossaire concernant la valeur d’un objet
- Cotation : Détermination du prix pour une transaction.
- Cote : Valeur financière d’une œuvre d’art.
- Estimation / Évaluation : Consiste en un ordre de grandeur ou de valeur potentiel en vue d’une transaction.
- Attribué à : Signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l’artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l’auteur vraisemblable ou possible mais sans certitude.
- Entourage de : Le tableau est l’œuvre d’un artiste contemporain du peintre mentionné qui s’est montré influencé par l’œuvre du peintre.
- Atelier de : Sorti de l’atelier de l’artiste mais réalisé par des élèves sous sa direction.
- Dans le goût de : L’œuvre n’est pas d’époque.
- Suiveur de : L’œuvre a été exécutée dans les cinquante ans qui suivent le décès de l’artiste mentionné qui a influencé l’auteur.
- Prix de réserve : Prix en dessous duquel la vente ne pourra être acceptée par le vendeur.
- Prix Atelier : Prix de vente proposé par l’artiste à l’atelier.
- Prix galerie : Prix, taxes comprises, vendu par la galerie, en principe à la cote, parfois avec un petit décalage.
- Valeur de remplacement : Le prix qu’il vous en coûterait pour acquérir un bien semblable le jour de l’éventuel sinistre. C’est le prix pratiqué pour des objets équivalents, dans un état semblable sur le marché : ventes publiques, antiquaires, brocantes … (ce qui, dans le langage courant est appelé la valeur marchande).
- Valeur agréée : Valeur déterminée et acceptée par les parties, dite aussi valeur contractuelle. Cette valeur est par exemple utilisée pour assurer les œuvres d’art. Les services fiscaux l’utilisent volontiers. Elle peut être différente de la cotation.
- Valeur vénale ou économique : Valeur équivalente en monnaie d’un bien ou d’un objet.