Adolphe Appian, basse cour
Adolphe Appian
Tableau d'Adolphe Appian en vente aux enchères
Adolphe Appian
Basse cour
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Note biographique Adolphe Appian
Adolphe Appian, pseudonyme de Jacques Barthélemy Appian, né en 1818 à Lyon, où il est mort en 1898, est un peintre et graveur français de l'École Lyonnaise.
Son fils Louis Appian (1862-1896) est également peintre.
De 1833 à 1836, Adolphe Appian suit des études de dessin à l'École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers de Jean-Michel Grobon et d'Augustin Alexandre Thierrat.
Il débute au Salon de 1835 à Paris et expose au Salon de 1847 à Lyon, puis régulièrement dans les Salons de ces deux villes à partir de 1855.
En 1852, Adolphe Appian rencontre Jean-Baptiste Corot et Charles-François Daubigny qui marqueront durablement son travail et sa carrière. Jusque-là, il se partageait entre musique et peinture ; désormais, il se consacrera tout entier à la seconde.
Il participe à l'Exposition universelle de 1862 à Londres. Il obtient la médaille d'or au Salon de 1868 à Paris, et participe à l'Exposition universelle de Paris de 1889
Appian fréquente le village de Rossillon, alors apprécié par les peintres, et passe de nombreux étés à Artemare où il peint de nombreux sites du Valromey. Ami des peintres de l’École de Barbizon, il effectue plusieurs séjours à Fontainebleau. Il est surnommé le « Delacroix du fusain »
Adolphe Appian meurt à Lyon en 1898.
Source : Wikipedia
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Adolphe Appian
Nos experts et spécialistes en peinture XIXème siècle sont à votre écoute pour estimer, évaluer gratuitement votre tableau d'Adolphe Appian. Notre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.