.

Alexandre Cabanel, la tradition du Beau

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Alexandre Cabanel

Peintre français (Montpellier 1823  – Paris 1889).

Alexandre Cabanel obtint le prix de Rome en 1845 et entra à l'Institut en 1863.

Peintre au métier sûr, il exécuta des portraits d'une très belle qualité (portraits d'Alfred Bruyas,1840, musée de Montpellier ; deCatharine Lorillard Wolfe, 1876, Metropolitan Museum) et des toiles mythologiques habilement conçues, mais dont les nus féminins sont souvent entachés d'une certaine fadeur équivoque (Naissance de Vénus, 1863, Paris, musée d'Orsay). Ses célèbres tableaux historiques (le Repos de Ruth, 1866, anc. coll. de l'impératrice Eugénie ; Mort de Francesca de Rimini et de Paolo Malatesta, 1870, Paris, musée d'Orsay), à la composition étudiée, à la facture précise et aux détails iconographiques soignés, sont parfois déclamatoires et peuplés d'héroïnes de théâtre (Phèdre, 1880, musée de Montpellier).

Alexandre Cabanel réalisa aussi à Paris plusieurs décorations murales pour des hôtels particuliers (hôtel Pereire, 1858-1864 ; hôtel de Say, 1861) et pour le Panthéon, où les panneaux harmonieux de sa Vie de Saint Louis (1878) offrent de beaux détails.

Ayant reçu de nombreuses commandes de Napoléon III et de souverains étrangers (le Paradis perdu, 1867, peint pour le roi de Bavière [Munich, Maximilianum]), cet artiste privilégié joua un grand rôle dans la direction du Salon officiel, sous le second Empire, en s'opposant fortement aux impressionnistes. Source

Quelle est la valeur d'un tableau d'Alexandre Cabanel ?

Les dernier résultats sont excellents : une étude pour l'œuvre Adam et Eve chassés du paradis de 1867 est une huile sur toile 92 x 73 cm adjugée 24.000 euros sur une estimation de 2.500 à 4.000 euros.

Eva est un tableau de dimensions approchantes adjugé 34.000 euros.

Certains tableaux dont les sujets sont moins commerciaux comme certains portraits pourtant de belle facture sont adjugés autour de 6.000 euros sur des estimations très prudentes de 1800 à 2000 euros.

Si vous possédez un tableau d'Alexandre Cabanel , nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, sans aucun engagement de votre part. nous vous proposons différentes solutions de vente.

Cabanel - expertisez

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Henri Vever, joaillier et collectionneur, bijou
Blog
Henri Vever,un joaillier dont la cote est en hausse Faites estimez gratuitement vos bijoux ou objet...