frenes

Allégrain Christophe

christophe-allegrain-estimation-expertise Christophe Allegrain

Christophe Allegrain, le charme du néoclassicme et du rococo

Diane au bain

Bronze à patine brune

Fonte Posthume XIXème siècle

Hauteur : 40 cm

Vous possédez une sculpture d’Allegrain ? Demander une estimation gratuite, sans aucun engagement de votre part.

Redécouvrez une bref biographie de Christophe Allegrain.

Christophe-Gabriel Allegrain, né le 11 octobre 1710 à Paris et mort le 17 avril 1795 dans la même ville, est un sculpteur français.

Petit-fils d'Étienne Allegrain (vers 1650-1733), peintre paysagiste, et fils de Gabriel Allegrain (vers 1680-1733), également membre de l'Académie, Christophe-Gabriel Allegrain est le beau-frère du sculpteur et collaborateur de Jean-Baptiste Pigalle.

Il devient sculpteur du roi et membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont il est le recteur et le doyen.


Au tout début du XVIIIe siècle, Christophe-Gabriel Allegrain s'installe à Paris dans le quartier du Marais, le long de la rue du Rempart, où il établit son atelier à l'emplacement des anciens remparts de Philippe Auguste et de Charles V1 .

Parmi les artistes qui ont alors leur atelier dans cette rue figurent le sculpteur Robert Le Lorrain, ainsi que Jean-Baptiste Pigalle, son collaborateur, dont il épouse la sœur Geneviève Charlotte Pigalle (1713-avant 1744).

Succédant à Lambert Sigisbert Adam (1700-1759), il est nommé professeur de sculpture à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 7 juillet 1759 et est remplacé par Louis Jean-Jacques Durameau en 1781.

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir