frenes

Anders Zorn, suédois et parisien

Anders-Zorn

 Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 ! 

Outre le portraitiste mondain et le chantre du folklore et de la nature suédoise, l’exposition mettra en valeur son talent magistral d’aquarelliste, de graveur et celui, inédit, de photographe

Anders Zorn est né en 1860 et mort en 1920. Il est issu d’un milieu modeste et passe son enfance en Dalécarlie. Il n’a jamais rencontré son père mais à son décès en 1872, il hérite d’une somme qui lui permet de se rendre à Stockholm et de s’inscrire à l’Académie royale des beaux-arts. Il teste d’abord la sculpture sur bois, puis il se tourne vers l’aquarelle. Comme de nombreux autres artistes suédois de l’époque, il remet en question le conservatisme de l’Académie et entreprend des voyages en Espagne, en France et en Angleterre. Il rentre en Suède en 1885 et épouse Emma Lamm et ils voyagent ensemble à Constantinople et Alger. Certaines de ses aquarelles s’inspirent d’ailleurs de ces destinations exotiques.

Il connut une carrière internationale. En Suède, il est surtout renommé pour ses peintures illustrant le folklore suédois telle que la fête de midsommar, ou ses nus (plus souvent nues) se baignant dans les lacs. À l’étranger, notamment aux États-Unis, où il se rend la première fois en 1893, il doit son succès aux nombreuses commandes de portraits de la haute société. Il a même peint les portraits du président Roosevelt. Il excellait dans le traitement presque impressionniste des textures, qu’il s’agisse de la peau ou des soies ou taffetas des tenues de l’époque. Il a peint à l’huile et à l’aquarelle, il a gravé ; il est aussi l’auteur de photographies qu’il utilisait surtout comme sources d’inspiration pour ses oeuvres.

À sa mort, il fit don de sa fortune à l’état suédois pour la création d’un musée à Mora : Zornmuseet. Depuis le décès de sa femme Emma en 1942, on peut également visiter Zorngården, la maison où ils vécurent ensemble toute leur vie.

Source

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Anders Zorn et que vous cherchez à en déterminer la valeur ou la cote,  nos experts en tableaux sont à votre disposition pour estimer et pré-expertiser gratuitement votre tableau, dessin ou gravure. Grâce à notre présence depuis plus de quarante ans sur le marché de l'art, nous pouvons vous conseiller pour vendre dans les meilleures conditions votre tableau ou dessin de Zorn, en vente aux enchères ou en vente de gré à gré.

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers