.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

André Lanskoy, un peintre russe à Paris

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

André Lanskoy  est un peintre russe de la nouvelle École de Paris.

André Lanskoy naît en 1902 à Moscou. Il a fait ses études à Saint-Pétersbourg, puis à Kiev. C'est en 1921 qu'il arrive à Paris, passionné de peinture, et rejoint la Grande-Chaumière, académie qui a vu passer aussi bien Tamara De Lempicka qu'Alexander Calder ou encore Alberto Giacometti. 

André Lanskoy  est très rapidement remarqué par le galériste et collectionneur allemand Wilhelm Uhde qui lui fait faire sa première exposition personnelle dès 1925.
André Lanskoy est alors un peintre figuratif, dans la lignée slave, aux intérieurs figés, marqué par une perspective très "à plat".

C'est à partir de 1938 que sa peinture évolue vers l'abstraction. Il commence la réalisation d'une série de gouaches (sans doute sa technique favorite) où, petit à petit, il revoie sa conception du découpage de l'espace. Très géométrique, fait de grands traits blancs qui découpent ses sujets, encore figuratifs, il se libère au fil de son travail de la représentation, pour décomposer les formes, transfomant les personnages de jadis en un assemblage de tâches douces.
Digne animateur de la Nouvelle Ecole de Paris, son travail des années 50 et 60 est aujourd'hui le plus recherché des collectionneurs, notamment les gouaches où il a su mêler différentes matières. Son travail n'est pas sans rappeler celui de De Staël, de Poliakoff ou même de Soutine (avec qui il avait noué une solide amitié dès ses premières années dans la capitale française).

André Lanskoy  s'éteint à Paris, en 1976. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Quelle estimation pour un tableau de Lanskoy ?

 

André Lanskoy a actuellement une cote assez variable. sI l'on en juge les derniers résultats en vente aux enchères, il semblerait que les collectionneurs témoignent d'une certaine désaffection. De nombreux tableaux ont été présentés en vente aux enchères et beaucoup sont restés invendus.

Cependant notons quelques résultats : "l'heure musicale " est un huile sur toile 100 x 72,5 cm adjugée 30.000 euros sur une estimation de 30.000 à 40.000 euros. Bien souvent les œuvres sont vendues à l'estimation basse.

Une belle composition de 1974 a été adjugée 14.000 euros, une autre de 1963 a séduit un collectionneur à 20.000 euros

Gouache, composition monogramée A.L (André Lanskoy)

Vous vous interrogez sur la valeur de votre tableau de Lanskoy ? Nos experts spécialistes en tableaux vous communiquent gratuitement une estimation de votre tableau. Nous vous proposons différentes solutions de vente, vente de gré à gré ou vente aux enchères.

Lanskoy-expertisez

Mots clés: André Lanskoy


Vente aux enchères

Mercredi 10 avril à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

JEAN FAUTRIER - LES EUCALYPTUS, 1926

HUILE SUR TOILE 92 X 73 cm

 ADJUGE 126.000 euros 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Georges Lucien Guyot, sculpteur animalier amoureux des félins
Blog
Georges Lucien GUYOT (1885-1973) La cote de Georges Lucien Guyot en sculpture est en hausse depuis ...