.

André Lhote, une peinture dans la rigueur des compositions

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

André Lhote (1885-1962) est un peintre français.

Né à Bordeaux en 1885, André Lhote commence dès 1897 une formation chez un fabricant de meubles pour devenir sculpteur de bois. En parallèle, il étudie la sculpture décorative à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

Il s’installe à Paris en 1907 et en 1918, Lhote commence l’enseignement dans différentes académies, dont l’Académie Notre-Dame de Champs, jusqu’à la fondation de sa propre académie trois ans plus tard à Montparnasse. De grands artistes y étudieront, comme Klein, de Lempicka, Cartier-Bresson… Il possède une maison dans le Drôme, dans laquelle il organise des stages d’été pour ses élèves, et où plusieurs artistes tels que Pierre Palué, Marcelle Rivier, Guy Marandet, y trouvent refuge pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Il en vient à la peinture (et à l’écriture) après avoir lu les articles de journaux des plus grands de l’époque : Diderot, Delacroix, Baudelaire… Le bordelais commence très vite à écrire des ouvrages théoriques sur l’art moderne, et des ouvrages de critique d’art.

Le peintre se rapproche du mouvement cubiste dans les années 10. En revanche, André Lhote est très différent des autres artistes du groupe. Il rejette tout idée d’abstraction et garde dans ses peintures un côté classique, dans le choix des sujets et de la rigueur des compositions. Sa définition de la modernité est dans la continuité de la tradition, et non dans sa rupture.

En 1955, il reçoit le Grand Prix national de peinture.

André Lhote est aussi sous l’influence de l’Art Déco, pour ses couleurs et son mot d’ordre « tout décoratif ». C’est dans cette perspective qu’il accomplit les peintures murales de la faculté de médecine de Bordeaux en 1957. 

Mathilde - Expertisez.com

Tableau de André Lhote sur Expertisez.com

Village Provençal, huile sur panneau signée A.Lhote

Si vous possédez un tableau d'André Lhote, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts en tableaux vous communiquent en ligne une pré-expertise et une estimation de votre tableau. Notre cabinet d'expertise se charge de toute démarche d'authentification auprès des ayants-droit de l'artiste. Nous intervenons également pour toute évaluation dans le cadre d'assurance, de vente, de partage. Nous vous proposons différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères publiques, de vente de gré à gré ou de vente en ligne sur notre site.

Expertisez.com - André Lhote


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Appel Karel
Oeuvres vendues
Appel Karel Deux figures Huile sur papier Hauteur 50 cm.; Largeur 65 cm. vendu 18.000 euros Vou...