Anton Rooskens, l'art en liberté
Anton Rooskens, vie et cote de l'artiste
Peintre néerlandais (Grindtsveen 1926 – Amsterdam 1976).
Artiste autodidacte, il puise ses connaissances dans la peinture de Van Gogh et Permeke, puis dans les œuvres de la première école de Paris. En 1945, à Amsterdam, une exposition intitulée " l'Art en liberté " lui révèle l'art primitif à travers des œuvres de Nouvelle-Guinée : une découverte qui ne cessera d'influencer son œuvre tout au long de sa carrière.
Sa peinture, spontanée et gestuelle, aux formes hallucinées et aux couleurs violentes, s'imprègne des rythmes africains (" Démons "). En 1948, il collabore à la fondation du groupe Reflex puis à celle de Cobra avec Karel Appel, Eugène Brandz et Corneille. Ses peintures reflètent les tendances du groupe : dessin spontané, violent et joyeux, peinture multicolore à larges touches (Composition, 1950). Plusieurs voyages effectués en Égypte et en Afrique noire en 1954 enrichissent sa palette.
Après l'Expressionnisme fantastique des années Cobra, l'art de Rooskens évolue : de longues touches et de lourdes traînées noires parcourent un espace situé entre le clair et l'obscur. Une modulation onirique nuance ses compositions, dans lesquelles apparaît un univers fabuleux peuplé d'êtres imaginaires à demi cachés (Attaque, Totem). À l'instar des œuvres d'Appel et de Corneille, l'art de Rooskens devient résolument figuratif à la fin des années 60 (Femme et oiseaux). Il participera à de nombreuses expositions sur le groupe Cobra aux Pays-Bas et en Allemagne, et présentera ses travaux à Paris, galerie La Roue, en 1969, et galerie Ariel en 1972.
Une rétrospective de son œuvre a été organisée en 1976 au Centre culturel de Venlo (Hollande). Rooskens est représenté au Stedelijk Museum d'Amsterdam et à celui de Schiedam.
La cote de l'artiste est assez variable : certains lots restent invendus mais les œuvres des années 50 suscitent un intérêt particulier tel que Composition avec animaux, 50 x 50 cm adjugés 11.000 euros. D'autres grands formats attirent les collectionneurs à l'instar de "Birds in landscape" daté de 1972 adjugé 20.000 euros
Nous vous délivrons gratuitement en ligne une évaluation de votre tableau, sculpture ou estampe de Corneille. Nous vous conseillons pour toute démarche de vente et intervenons dans le cadre d'assurance, de partage et d'estimation dans le cadre de succession.