.

Antoni Clavé, nature morte, pastel

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Antoni Clavé, nature morte, pastel, mercredi 16 janvier

Antoni CLAVE (1913-2005) -

Nature morte aux fruits - Pastel signé en bas à droite - 33 x 41 cm

Estimation : 800 / 1.200 euros

Retrouvez notre article sur Antoni Clavé

C'est à la fin de la décennie 1980 qu'Antoni Clavé est reconnu officiellement par les autorités catalanes. Le peintre, dès lors et encore aujourd'hui, « offre pour son pays l'image d'un Catalan déraciné que l'on se rapproprie afin de mieux affirmer une identité nationale ». On assiste ainsi dans le cadre de la politique culturelle menée dans la décennie 1990, à une réappropriation du peintre. « La reconnaissance de l'œuvre de Clavé est tardive, constate Catherine Xerri, l'art catalan ayant peut-être été trop longtemps symbolisé par une seule figure, celle de Tàpies : cette reconnaissance va de pair avec un double enjeu, identitaire et culturel ».

Pour ce qui est de l'œuvre, « bien qu'invitant au silence et au recueillement en raison de la noblesse et la puissance imposante qu'elle dégage, lira-t-on onze ans après la mort d'Antoni Clavé dans le catalogue de sa rétrospective à l'Espace Paul-Rebeyrolle, sa peinture est pourtant emplie de bruit et de fureur, jusqu'à atteindre un équilibre fragile entre ordre et désordre, tension et fragilité ». Mais « il reste des secrets d'atelier » précisera peu après Aude Hendgen, et « c'est peut-être cela qui fait la force de son œuvre gravé : cette impossibilité à saisir pleinement le processus qui l'a mis au monde, qui laisse à Antoni Clavé un voile de mystère, une inintelligibilité un peu magique ».

Le catalogue raisonné de l’œuvre gravé d’Antoni Clavé est publié en décembre 2017. Il complète les ouvrages de référence de Roger Passeron (1977) et de la Sala Gaspar (1984) en réunissant des œuvres redécouvertes (inédites), les dernières estampes réalisées par l’artiste, ainsi que les ouvrages de bibliophilie. L’ouvrage se veut un outil définitif permettant d’appréhender la gravure de Clavé comme une pratique complémentaire indispensable à la peinture et à la sculpture.

Une exposition consacrée à la gravure d’Antoni Clavé a été présentée en janvier et février 2018 à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand).

En 2018 l’œuvre d’Antoni Clavé est visible dans plusieurs expositions collectives : à la Fondation Juan March de Madrid : El principio Asia : China, Japón e India y el arte contemporáneo en España  (8 mars – 24 juin) puis dans le cadre de « Picasso Méditerranée » au musée de Vence : Picasso et les contemporains- Éloge de la fabrique (23 juin- 28 octobre).

Le Kunstmuseum de Bâle propose un focus sur les œuvres d’Antoni Clavé faisant partie de la fondation Im Obersteg dont le fonds est en dépôt au Kunstmuseum (05 septembre 2018 – 3 février 2019).

Toutes estimation Antoni CLAVE (1913-2005) - cote Antoni CLAVE (1913-2005) - valeur Antoni CLAVE (1913-2005) -, veuillez adresser votre demande à 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Arthur Gouverneur, oiseaux
Oeuvres vendues
Arthur Gouverneur (1852-?) Aquarelle signée en bas à gauche   On ne connait pas grand chose ...