.

Auguste Herbin, quelle estimation des peintures et dessins

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Auguste Herbin, figure de l'art abstrait, quelle cote pour ses tableaux, dessins et lithographies?

Faites estimer gratuitement votre oeuvres d'Auguste Herbin par nos experts, en ligne gratuitement.

Nous connaissons Auguste Herbin, notamment pour sa peinture abstraite.

Mais il ne faut pas oublier que Auguste Herbin a commencé dans un style plus classique pour nous qui est l'impressionnisme. Le marché de l'art ne l'a pas oublié puisque nous retrouvons très récemment un tableau datant de 1906 Crue de Seine, huile sur toile, adjugée en vente aux enchères 32.000 euros. Mais ce faible prix pour cet artiste témoigne encore une fois qu'il ne suffit pas de posséder un tableau d'un artiste coté pour que cette peinture atteigne un prix record. Nous le répétons maintes fois, votre tableau doit aller à la rencontre d'un collectionneur et comme tout, même dans l'art, le marché est influencé par des tendances voire des modes. Auguste Herbin n'est pas non plus à l'abri de ce phénomène, même s'il est mineur, mais on constatera que les tableaux de cette période impressionniste atteignait des prix bien supérieurs il y a encore dix ou quinze ans.

Néanmoins, les peintures d'Auguste Herbin les plus convoitées ont souvent été celles relevant de l'art abstrait et du cubisme. Il est vrai qu'il a été bien accompagné dans cette voie par les plus grands, en rencontrant notamment les géants du genre Pablo Picasso, Juan Gris ou encore Georges Braque. Ses premières toiles abstraites datent de 1917.

Revenons à quelques prix de vente pour Herbin : une composition de 1930, huile sur toile, d'un format de 81 x 65 cm a été vendu 90.000 euros. Un très beau tableau Maison et Peupliers, une peinture datant de 1908, a été vendu 155.000 euros; il s'agit là d'un tableau très intéressant, entre figuration et abstraction cubisante, les couleurs vibrantes rappelant les démarches de l'impressionnisme par rapport à la lumière et au paysage. Une synchronisation d'un passage d'une peintre figurative à une peinture abstraite, animée d'une force singulière.

Une composition de 1918 là totalement abstraite et cubisante, très proche de style d'Albert Gleizes, a été adjugée en vente aux enchères 217.000 euros.

La cote des dessins d'Auguste Herbin n'a pas à rougir par rapport à celle des tableaux : en témoigne cette gouache trois oppositions polaires de 1947 vendue 17500 euros, ou ce père Noël à 18000 euros sur une estimation basse de 8000 euros. Certains dessins n'atteignent pas tous ces prix là : beaucoup de dessins abstraits oscillent entre 4.000 et 6.000 euros.

Dans les années 1940-1950, Herbin invente son alphabet plastique : une méthode de composition qui part d'un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, quadrilatère), ainsi qu'à une sonorité.Par exemple, la lettre I est associée à un cercle et un triangle, à la couleur orange et à la sonorité ré. De belles compositions ressortent de cette période, notamment des sérigraphies de grande qualité : Alphabet plastique, 1965,  composition abstraite, composition sur le mot vie. La cote des estampes varie selon qu'il s'agisse d'affiche, de lithographies ou de sérigraphies, des tirages et des sujets. Une grande affiche datant de 1925 le bal de la grande ourse a été vendue 2.000 euros, un porfolio de lithographies adjugé 8.000 euros, une affiche des ballets russe 1200 euros, une lithographie relevant de la période de l'alaphabet plastique 780 euros.

Si vous possédez  une oeuvre d'Auguste Herbin, nos experts vous communiquent une estimation gratuite de votre tableau, estampe, ou dessin. Il s'agit d'une pré-expertise établie d'après les photos que vous envoyez par internet qui sera confirmée dans le cadre d'un rendez-vous. Nos experts se chargent de la pré-expertise, de l'estimation et de la vente de vos tableaux, dessins et lithographies, en toute discrétion et en vous proposant la meilleure solution de vente adaptée à vos besoins et en mesure avec l'oeuvre vendue.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'artiste Auguste Herbin, voici quelques mots.

Auguste Herbin, né à Quiévy en 1882 et mort à Paris en 1960, est un peintre abstrait français.

Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Lille de 1898 à 1901 dans l'atelier de Pharaon de Winter puis s'installe à Paris.

Il peint d'abord dans le style impressionniste: l'influence de l'impressionnisme et du post-impressionnisme est visible dans les toiles qu'il envoie au Salon des indépendants en 1906. Il se

Dans les années 1940-1950, Herbin invente son alphabet plastique : une méthode de composition qui part d'un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, quadrilatère), ainsi qu'à une sonorité (voir "l'alphabet plastique" au dos de la feuille).Par exemple, la lettre I est associée à un cercle et un triangle, à la couleur orange et à la sonorité ré.

Les peintures d'Herbin s'établissent à partir d'un mot qui donne son titre au tableau, selon des correspondances entre lettre, formes, couleur et sonorités musicales.

jiop rapproche progressivement du cubisme après avoir rencontré Pablo Picasso, Georges Braque et Juan Gris en 1909 au Bateau-Lavoir. Il est également encouragé dans cette voie par son amitié avec le critique d'art et collectionneur allemand Wilhelm Uhde. Au Salon des Indépendants de 1910 il est exposé dans la même salle que Jean Metzinger, Albert Gleizes et Fernand Léger, et en 1912 il participe à l'importante exposition de la Section d'Or. Il suit ses amis à Céret entre 1913 et 1923 où il signera plusieurs œuvres cubistes (Paysage à Céret)1 et supprime la notion de perspective.

Herbin produit ses premières toiles abstraites en 1917. Il est remarqué par Léonce Rosenberg qui lui achète plusieurs toiles et le prend sous contrat à la Galerie de l'Effort Moderne où il expose à plusieurs reprises entre 1918 et 1921. En 1919 Herbin décide d'abandonner le cubisme, pour lui dépassé; il écrit à Gleizes: « L'art ne peut être que monumental. » Il réalise alors sa série d'« objets monumentaux ». Ses peintures sur bois géométriques en relief remettent en question le statut de la peinture de chevalet. Cependant elles sont très mal accueillies, y compris par les critiques favorables au cubisme. Herbin se retire au Cateau-Cambrésis. Il épouse en 1922 Louise Bailleux, qu'il a connue dans cette petite ville. Entre 1922 et 1925 Herbin revient, en proie au doute et sur les conseils de Rosenberg, à un style figuratif. Il désavouera plus tard les paysages, les natures mortes et les scènes de genre de cette époque, telles que Les joueurs de boules (1923, Musée National d'Art Moderne, Paris), dans lesquelles il représente les objets sous forme de volumes simplifiés.

En 1931 il expose au Salon Association 1940 d'où sortira le groupe Abstraction-Création qu'il fonde avec Georges Vantongerloo. Il se consacre dans ces années à une peinture entièrement géométrique faite de formes simples en aplats de couleurs pures, alternant avec des formes ondulantes. En 1946 Herbin met au point son « Alphabet plastique », essai de codification des correspondances entre lettres, couleurs et formes. En 1949 il présente à la galerie La Gentilhommière à Paris son livre L'art non figuratif, non objectif où il expose son alphabet plastique, livre qui deviendra l'une des références majeures de la peinture abstraite de cette époque.

En 1953 Herbin est frappé d'hémiplégie. Il réapprend à peindre de la main gauche. Sa rencontre en 1956 avec Guy de Lussigny sera décisive dans la carrière du jeune peintre. C'est cette même année qu'il offre 24 œuvres à la ville du Cateau-Cambrésis, constituant ainsi une deuxième collection pour le musée créé par Henry Matisse en 1952. Source : wikipedia

Auguste Herbin, Alphabet Plastique, sérigraphie sur expertisez.com

Herbin-alphabet-plastique-expertisez.com

Faites estimer gratuitement votre oeuvres d'Auguste Herbin par nos experts, en ligne gratuitement.

Expertise et estimation tableaux de Jean Dewasne

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Gilbert Galland, Medrania, aquarelle
Oeuvres vendues
Gilbert Galland, aquarelle Gilbert Galland (1870 -1956) MedraniaAquarelle sur papierSignée en bas ...