.

Charder, le Verre Français

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Charder est la contraction de Charles Schneider (1881-1953), maître-verrier français.

En 1898, il commence ses études à Nancy, à Daum, qui est une Compagnie française du cristal Daum.

Il a créé, avec son frère Ernest, « Le Verre français » ou « Verreries Schneider », une entreprise fondée en 1913 à Epinay-sur-Seine.

Avec le temps, l’entreprise a de plus en plus de succès jusqu’a avoir sous son aile 500 employés en 1925, et vendre leurs œuvres dans le monde entier. C’est en 1929, au début de la Grande Dépression, que l’entreprise devient instable, et tombe quelques années plus tard.

« Charder : Le verre français » est leur marque de fabrique. Ca sera la plus grande verrerie en Europe dans les années 1920-1930.

Charles Schneider signe de son nom de famille sur les œuvres les plus chères et élaborées, ou « Charder » sur celles qui répondent à une forte demande du marché, surtout aux Etats-Unis et en Argentine, qui deviendront les premiers importateurs du « Verre français ».   

Ce dernier se développe pendant une période artistique qui s’appelle Art Déco. Ce mouvement est né à la suite de la Première Guerre mondiale, aillant pour but d’en oublier les horreurs. Une société riche et luxueuse apparaît, à la recherche de meubles et d’objets d’art.

Le succès de ces deux frères vient tout d’abord de leur style, qui s’est développé pendant la période Art Déco qui influence leur verre soigné, coloré (jaune, mauve, orange). Leur verre est donc moderne, inspiré des mouvements artistiques du moment, le cubisme, le futurisme, à travers les couleurs et les lumières. La verrerie fabrique ses propres matières premières, contrairement à ses concurrents (Gallé, Daum …) qui les achètent. Les frères Schneider gardent, contrairement aux autres, une fabrication artisanale : chaque pièce reste unique et garde la trace de l’ouvrier.

Charles Schneider reste le personnage principal de l’entreprise : son frère en est le gestionnaire. 

Mathilde - Expertisez.com

Si vous possédez un objet du maître verrier Charles Schneider, nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation. Notre cabinet d'expertise intervient également pour toute évaluation dans le cadre d'assurance,de partage et de vente. Vente aux enchères, vente de gré à gré, vente en ligne sur notre site, nos experts sont à votre écoute.

Charder - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Aslan, le roi de la Pin-up
Blog
Aslan, un amoureux des femmes «Je peins et sculpte la femme, le plus beau sujet donné aux artistes,...