.

Charles Cordier, juive d'Alger, sculpture en bronze

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Charles Cordier, juive d'Alger, sculpture en bronze

Charles Cordier (1827- 1905)

Juive d'Alger 

Épreuve en bronze argenté, doré et émaillé, inscrite sur le foulard et datée 1869.

Fixée sur une base en marbre.

Hauteur :  49 cm 

Cette sculpture a été adjugée 20.000 euros, soit 25.520 € frais compris

Provenance: Collection particulière, France. Cordier est l’enfant turbulent d’une famille de Cambrai. Après des études difficiles, il part étudier dans l’atelier du sculpteur Louis Bougron à Lille. Il part pour Paris en 1844, et entre en 1846 dans l’atelier de François Rude. C’est là qu’il rencontre Seïd Enkess, esclave noir affranchi qui deviendra son modèle, et dont il expose le buste au Salon. C’est le début de son œuvre ethnographique. En 1854, il fait un premier voyage en Algérie dont il rapportera "une belle collection de bustes". Il devient un sculpteur reconnu, reçoit des commandes officielles, et expose à Paris, en province et à l’étranger. Il est le grand père de Suzanne Drouet Réveillaud. Notre sculpture "La juive d’Alger" est l’une des versions de ce célèbre modèle. Cordier illustre son art de sculpture polychrome, alliant or, argent et émail, et contrastant ainsi avec les sculptures monochromes du Salon.

Bibliographie: CHARLES CORDIER, "l’Autre et l’ailleurs", Éditions de la Martinière, Paris 2004. Œuvres similaires reproduites dans cet ouvrage, répertoriées au catalogue raisonné par Jeannine DurandRévillon et Laure de Margerie, pages183 à185, sous les numéros331 à340.

Retrouvez notre article sur Charles Cordier

Si vous possédez une sculpture similaire de Charles Cordier, nos experts et spécialistes en arts d'Orient sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre sculpture. Notre cabinet d'expertise intervient dans toute estimation dans le cadre d'assurance, vente ou partage. Nos solutions de vente sont diversifiées selon vos besoins ou demandes, vente aux enchères de prestige spécialisées, ventes de gré à gré auprès de collectionneurs, vente en ligne sur notre site.

Charles Cordier - expertisez.com

Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

François Pompon

Enchérissez sur la console de votre choix  ci-dessous : 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Fautrier Jean -L’Orage
Oeuvres a vendre
Jean Fautrier, gravure, l'Orage Jean Fautrier (1898-1964) L’OrageAquatinte en couleurs sur ...