.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Charles Lapicque, entre figuration et abstraction

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Charles Lapicque

Né en 1898 à Taizé en France. De 1925 à 1943, Charles Lapicque pratique la peinture en parallèle à son métier d’ingénieur en électricité. Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre exclusivement à la peinture et travaille comme peintre de la Marine de 1948 à 1966, ce qui lui permet de voyager dans le monde entier. Charles Lapicque est mort en 1988 à Orsay en France.

Œuvre

Charles Lapicque peint d’abord des toiles (marines et figures historiques) dont les géométries courbes sont structurées par les couleurs, sa figuration est souvent à la limite de l’abstraction. Il publie en 1938 une thèse sur l’Optique de l’œil et la vision des contours. Il refuse l’utilisation traditionnelle des couleurs et affirme qu’il y a «un avantage certain a figurer par du bleu les corps solides, pesants et rapprochés, et à préserver le rouge, l’orangé et le jaune pour les objets légers lumineux ou lointains, tels que le ciel ». Il veut donner une impression de mobilité et de transparence. En 1950 ouvrant la porte aux nouvelles figurations, il «adopte une figuration beaucoup plus proche de l’apparence. » « par amour de certains êtres et de certains aspects du monde qui [lui] donnaient le désir de les transposer  peinture». Il reprend des thèmes récurrents: monuments, jardins et paysages, portraits et Figures armées, marines, Courses, Instruments de musique.

Propos de l’artiste

«Il ne suffit pas de donner  un titre à une œuvre abstraite pour en faire une œuvre figurative. Il ne suffit pas non plus de brouiller une figuration épuisée pour créer une figuration inédite. Mais il faut un commencement à tout. »

Oeuvre de Charles Lapicque sur Expertisez.com

Composition signée Lapicque

Si vous possédez une oeuvre similaire de Charles Lapicque, nos experts sont à votre disposition pour étudier votre dessin et vous communiquer gratuitement une estimation en ligne. Nous vous proposerons une solution de vente, qu'il s'agisse d'une vente de gré à gré ou de vente aux enchères publiques.

   

Charles Lapicque, composition, lithographie

Charles Lapicque - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

bague en platine
Oeuvres vendues

BAGUE en platine pavage diamants.

Poids brut 3,2 g.

 Estimation bijou en or gris