Chopard
Chopard
Horloger-joaillier de luxe de renommée mondiale, Chopard a été fondé par Louis-Ulysse Chopard en 1860. Aujourd’hui, célèbre pour sa créativité et son esprit d’excellence, mariant avec talent des designs novateurs, une technologie de pointe et un artisanat respectueux de la grande tradition, Chopard fabrique des montres de haute précision et des bijoux précieux.
Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer
Au début des années 1960, Paul-André Chopard, dernier horloger à porter ce nom illustre, doit se rendre à l’évidence: pas un de ses fils ne souhaite perpétuer la tradition familiale. Au même moment, Karl Scheufele, troisième du nom d’une dynastie d’orfèvres et d’horlogers de Pforzheim, dans la région de la Forêt Noire, cherche une affaire à racheter. Les deux hommes, tous deux petits-fils des fondateurs des deux entreprises, ne tardent pas à se rendre compte que chacun détient l’objet du désir de l’autre. Ainsi, en 1963, cent ans après que Louis-Ulysse eut fondé Chopard, Paul-André vend son entreprise à Karl Scheufele. Il y restera toutefois jusqu’à sa disparition en 1968. Et le jeune Scheufele de s’employer à moderni¬ser sa nouvelle acquisition, jetant les bases de ce qui allait devenir une véritable enseigne de luxe…
Une affaire de famille
Près de quarante ans plus tard, Chopard reste une affaire de famille: Karl Scheufele et son épouse Karin assurent la présidence, tandis que leurs enfants, Karl-Friedrich et Caroline, en sont les Vice-Présidents. Tandis que Caroline est responsable de la Haute Joaillerie, du design, de la création et des incursions de la marque dans le monde du parfum et des accessoires, son frère aîné Karl-Friedrich, orfèvre diplômé, dirige la division des montres pour hommes. C’est sur lui que repose aussi l’aspect technologique et commercial de l’entreprise.
La famille tient conseil régulièrement afin de décider de toutes les affaires de l’entreprise: stratégie globale, nouveaux designs, nouveaux produits. On y encourage discussions et brainstormings, qui sont les théâtres occasionnels de scènes surprenantes. Comme ce lot de diamants roses que Caroline Gruosi-Scheufele apporte un beau jour à une réunion. « J’avais sauté sur l’occasion d’acheter ces pierres rares sans avoir la moindre idée de la manière de les inté¬grer dans nos pièces de joaillerie, se souvient-elle. Lorsque la facture est arrivée sur le bureau de mon père, j’ai dû fournir quelques explications ». De ces pierres est née une collection, « La Vie en Rose », devenue depuis l’une des plus appréciées et des plus originales de Chopard.
Quand ils ne sont pas à Genève, les membres de la famille parcourent le monde sans relâche pour représenter la marque qui possède des boutiques dans plus de 40 villes: de New York à Kuala Lumpur, en passant par Osaka et Singapour.
Et tandis qu’ils veillent attentivement aux boutiques Chopard, designers, orfèvres, polisseurs, tourneurs, outilleurs, fondeurs et graveurs s’activent pour façonner les pièces de joaillerie dans la manufacture de Pforzheim en Allemagne, les pièces d’horlogerie dans le complexe ultramoderne de Meyrin, à cinq minutes de l’Aéroport de Genève, et, depuis 1995, les mouvements automatiques dans la « manufacture » de Fleurier, à 130 kilomètres de Genève, spécialement construite à cet effet. « Nous avons un contact privilégié, très proche avec nos collaborateurs, déclare Karl-Friedrich. Nous ne sommes pas enfermés dans nos bureaux avec des chiens de garde à la porte! »
Bijoux et montres Chopard sur Expertisez.com
Montre Mille Miglia Chopard
Montre Happy Sport Chopard
Chopard, Montre Happy Diamonds
Montre Imperiale Dame, Chopard
Montre Chopard, Mille Miglia Split second, édition limitée
Si vous possédez un bijou de Chopard, nos experts spécialisés en bijoux vous communiquent gratuitement l'estimation de votre bijou ou montre signé Chopard. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre de partage, ou assurance. Nous pouvons vous proposer différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères spécialisée ou de vente de gré à gré.