.

Dante Gabriel Rossetti, peintre préraphaélite

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

 Dante Gabriel Rossetti

Membre fondateur de la « Fraternité Préraphaélite » (« Préraphaélite Brotherhood ») créée en 1848, Rossetti apporte à l’art britannique l’originalité d’une personnalité formée dans un milieu familial riche d’une culture littéraire européenne exceptionnelle. Réfractaire à une solide formation en atelier ou à l’école de la Royal Academy, il souffrit toute sa carrière d’un manque de  formation technique, constamment relevé par la critique. Ceci  desservit ses grands projets mais donna à ses œuvres, libres des contraintes de la perspective ou des canons traditionnels de l’étude anatomique, une originalité profonde.

Son implication dans la formation de la Fraternité s’exprime surtout dans la revendication révolutionnaire du mouvement face à la création officielle. C’est lui aussi qui sut, en 1856, remarquer les talents prometteurs des jeunes William Morris et Edward Burne-Jones, étudiants à Oxford. Refusant d’exposer publiquement, c’est par ses illustrations gravées d’une édition des Poems de Tennyson (1857) qu’il se fait connaître du grand public.

Vers 1850, sa rencontre, dans le cercle de la Fraternité, du modèle Elizabeth Siddal transforme sa vie et son art : elle fut muse et maitresse, épouse en 1860 et mère de leur unique enfant mort-né. D’une santé très fragile, elle meurt en 1862  d’une overdose de laudanum. Modèle de ses personnages féminins, elle est le sujet d’une longue série de dessins entre 1850 et 1855 qui ont joué un rôle déterminant dans son changement drastique de thématique en 1859. Il consacre le reste de sa carrière à la représentation de la beauté féminine.

Rossetti connait au milieu des années 1860 un succès certain auprès des nouveaux collectionneurs et une belle aisance financière. Éprouvé par des insomnies chroniques, par une santé physique et mentale fragile qu’aggravait son addiction aux drogues,  il mène à partir des années 1870 une vie de plus en plus recluse mais toujours consacrée à l’invention artistique. Ses dernières œuvres, méditations sur le rapport entre poésie et peinture, expliquent l’impact important que les expositions rétrospectives de son œuvre organisées à Londres immédiatement après sa mort, eurent sur le tout jeune mouvement symboliste européen.

En savoir plus sur le site officiel de l’exposition où vous pourrez voir des tableaux de cet artiste

Vous possédez des tableaux de cet artiste Dante Gabriel Rossetti – 1828-1882

Retrouvez notre article sur l'artiste préraphaélite Edward Burne Jones

Si vous possédez un tableau de Rossetti, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et vous proposer différentes solutions de vente.

 Dante Gabriel Rossetti estimation et vente


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Boutons de manchette or et rubis
Oeuvres vendues
Boutons de manchette figurant un étrierMonture or jaune et platinePoids brut : 17,8g Estimation ...