.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Christofle

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Christofle

Patrimoine

Riche d’une histoire de près de deux siècles, Christofle conserve un patrimoine exceptionnel.  Des milliers de pièces et de documents (photos, dessins, imprimés…) illustrent l’histoire d’une entreprise de renommée internationale, mais aussi celle de la création et des arts décoratifs à travers un métier l’orfèvrerie, enfin l’évolution du savoir vivre et des arts de la table depuis le XIXe siècle.

De sa fondation en 1830 à nos jours, Christofle se maintient à l’avant-garde des arts décoratifs en s’appuyant sur une création sans cesse renouvelée et sur la mise au point de nouvelles techniques.

Les grands mouvements artistiques, historicisme, naturalisme, orientalisme, japonisme, Art nouveau, Art déco, nouvelle esthétique de la seconde moitié du XX siècle et du début du XXI…sont représentés dans ce patrimoine. Dès l’origine, Christofle, en plus de son équipe interne, sollicite dessinateurs, sculpteurs et ornemanistes puis  designers pour créer modèles et pièces exceptionnels.

Premier français à fabriquer du métal argenté par électrolyse, les recherches qu’il poursuit sur les applications industrielles de l’électricité débouchent sur la mise au point de la galvanoplastie massive et ronde bosse dont les statues sommant le toit de l’opéra Garnier sont un témoin éclatant.  Patines, émaux, dinanderies, laque sont autant de réponses apportées par Christofle à la question de la couleur en orfèvrerie.  Les grands évènements et bouleversements qui rythment deux siècles d’histoire française et européenne trouvent un écho chez Christofle ; expositions universelles, naissance et développement du tourisme et du voyage modernes, naissance de la gastronomie, du sport, décoration monumentale…

Les commandes prestigieuses de Louis-Philippe, de Napoléon III, de nombreux chefs d’Etat et têtes couronnées, l’équipement des palaces, paquebots, trains, avions consacrent cette réussite.  Les plus grands musées français et européens conservent des pièces Christofle dans leur collection.

En plus des domaines traditionnels de l’orfèvrerie (table et toilette), Christofle est présent dans les secteurs plus inattendus de la statuaire, de la décoration monumentale et du meuble.

Initiateur, promoteur et acteur des nouvelles tendances Christofle est au cœur de l’actualité tout au long de son histoire.

Vous pouvez adresser vos questions et demandes concernant le patrimoine et l’histoire de Christofle soit par mail à [email protected],  soit par courrier à l’adresse suivante : Musée Bouilhet Christofle, 9 rue Royale, 75008 Paris.

Argenterie de Christofle vendue sur Expertisez.com

Samovar Chistofle

Paire de vases Christofle

Vous possédez une ménagère ou de l'argenterie signée Christofle ? Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation en ligne de votre argenterie et vous proposer différentes solutions de vente.

Christofle - expertisez.com


Vente aux enchères

Mercredi 13 février à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Fernand Bivel, arabe debout, tableau
Oeuvres vendues
Fernand BIVEL, tableau Fernand BIVEL (1888 – 1950) Arabe debout Huile sur toile, signée en b...