Erro s'expose à Lyon
RÉTROSPECTIVE ERRÓ
3 OCTOBRE 2014 - 22 FÉVRIER 2015
Musée d'art contemporain de Lyon.
Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.
Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son oeuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.
De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous.
C’est cet aspect de l’oeuvre, profondément actuel, qu’expose le macLYON sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 oeuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art.
La rétrospective Erró présente presque 600 œuvres, dont 14 seulement de la collection du musée. Toutes les autres sont empruntées spécialement pour l’occasion. Nous avons 59 prêteurs différents (dont l’artiste lui-même) : des collectionneurs privés tout comme les plus prestigieuses institutions.
Les œuvres sont venues par la mer de Reykjavík à Rotterdam (environ 2000 km) puis en camion de Rotterdam à Lyon (865 km). Notre propre camion a été aussi mis à contribution, avec 6 trajets et plus de 3000 km parcourus. La plus grande des œuvres exposées est Science Fiction Scape, qui mesure plus de 13 mètres de long.
Le montage de l'exposition Erró a duré 45 jours.
tableau Erro Expertisez.com : Intrigue, Erro, acrylique sur toile
Si vous possédez une œuvre de Erró, nos experts et spécialistes en art contemporain vous communiquent gratuitement une estimation en ligne. Notre maison de vente aux enchères vous proposons différentes solutions de vente, vente de gré à gré ou vente aux enchères