.

Gaston Mantel, cavaliers et fantasia, tableau

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Gaston Mantel, Cavaliers et fantasia, tableau, VENDU

Jean Gaston MANTEL (1914- 1995)

Cavaliers et fantasia, 1968

Huile sur panneau signé en bas à droite et daté (19)68

90 x 30 cm

Jean Gaston MANTEL (1914- 1995) Cavaliers et fantasia, 1968 - Oil on panel signed below right and dated (19)68 - 90 x 30 cm

Jean Gaston Mantel (1914 à Amiens - 1995 à Rabat) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc.

Il a étudié la peinture à l’École des beaux-arts de Paris.

En 1936, il obtient le prix de la Société nationale des beaux-arts qui lui permet de séjourner un an au Maroc. Il s’installe à Rabat dans un atelier mis à la disposition des lauréats dans la Kasbah des Oudayas et travaille à Meknès aux côtés de Mattéo Brondy (1866-1944). De retour dans sa ville natale en 1937, il présente son travail et pose sa candidature pour un poste de professeur de dessin au Maroc qu’il obtient à Rabat aux collèges des Orangers. Contraint de regagner la France durant la Deuxième Guerre mondiale, il s’empresse de retourner au Maroc en 1946 et est nommé professeur à Rabat au lycée Gouraud.

Il est l’auteur de nombreuses affiches pour promouvoir le tourisme marocain et réalise plusieurs diaporamas et panneaux décoratifs : des panneaux longs de plus de dix mètres pour l’hôtel Hilton à Rabat, et des décorations pour le ministère du Tourisme représentant les fêtes marocaines : les danseuses de l’Atlas, les Moussems ou les Ahouachs, autant de thèmes qui font partie de ses sujets favoris comme les fantasias et la Kasbah des Oudayas….Après l’indépendance du Maroc, il fut nommé professeur de dessin au Lycée Descartes de la mission française à Rabat tout en habitant la ville de Salé d'où il pouvait contempler et dessiner merveilleusement la Kasbah des Oudayas.

Il séjourna plusieurs fois à Villefranche-sur-Mer et s'y installa à la fin de sa vie ; très belle station de la "Côte d'Azur", entre Nice et Menton, il lui consacra plusieurs de ses œuvres : plage, église etc.

Surplombant les quartiers, survolant les calèches, ou se postant face aux naseaux des chevaux, c’est dans la perspective inattendue utilisée par Mantel que réside toute l’originalité de son œuvre.

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Jean Gaston Mantel, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos articles sur Jean Gaston Mantel :

Article

Jean Gaston Mantel, cote et estimation

Tableaux

 

Cavaliers et fantasia - Danseuses et cavaliers - Jeunes femmes et cheval - Jeunes marocaines

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Stanley William Hayter, Flash
Oeuvres vendues
Stanley-William Hayter Flash (1969)Huile sur toileSignée et titrée au dos sur le châssis,datée 22 a...