.

Gen Paul, peintre de Paris

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Gen Paul, peintre de Paris

Dans les années 1919-1920, Gen Paul apprend la technique de la gravure auprès d’Eugène Delâtre, qui imprime les eaux-fortes dans son atelier, rue Lepic. Le peintre réalise des petits tableaux, des vues de la Butte, modèles pour des aquatintes dont le tirage dépend du succès de chaque sujet. La plupart non numérotées, elles sont parfois signées Paul Trélade ou Eugène Lautral. A la fin des années 20, pendant sa période expressionniste il grave au burin ses sujets favoris, des musiciens, des maternités, des portraits. Il ne numérote pas toujours ces superbes estampes, et les signe parfois. Vers la fin des années 30, il grave quelques burins, dont des portraits de Céline ; l’un d’eux est reproduit dans “Le Figaro” du 4 décembre 1998, à l’occasion de la mise en vente à Drouot du manuscrit “Normance”, deuxième volume de l’ensemble “Féerie pour une autre fois”, ainsi que celui des “Entretiens avec le professeur Y”, textes écrits dans l’immeuble de la rue Girardon. Après la seconde guerre, Gen Paul réalise un assez grand nombre de lithographies, en noir, en sépia et en couleurs, en petite dimension ou en format jésus, toujours signées et numérotées (ou en E.A.).

André Roussard, depuis de nombreuses années, dresse le répertoire et archive la documentation sur la vie et l’œuvre du peintre..

“Pendant des années il a payé à coup de gouaches et de dessins le bistrot, le boucher, la crémière. Toute sa vie son carnet de croquis a été son carnet de chèques. Il n’en a jamais possédé d’autres.” (Hélène Demoriane – Connaissance des Arts).

Il disait “Ma seule galerie c’est l’hôtel Drouot”, et aussi “C’est difficile d’être une gloire rue Lepic. Après van Gogh, Courteline, Renoir”.

Source : http://www.roussard.com

Tableaux de Gen Paul sur Expertisez.com

Gen Paul, jeune fille, tableau

Gen Paul, rue de Paris, tableau

Gen Paul, Paysage au Moulin Rouge, gouache

Gen Paul, femme dans un canapé, pastel gras

Gen Paul, le clown à l'accordéon, pastel

Gen Paul, bouquet de fleurs, pastel

Gen Paul, le Café des Sports, toile

Faites estimez à sa juste valeur votre dessin par Gen Paul en vous adressant aux experts et spécialistes en tableaux et dessins d'Expertisez.com qui vous délivreront une estimation en ligne gratuite de votre dessin ou tableau


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Van Cleef & Arpels, bracelet perlée trèfles or et diamants
Oeuvres vendues
Van Cleef & Arpels, bracelet perlée trèfles or et diamants, VENDU VAN CLEEF & ARPELS C...