.

Georg Baselitz, une cote en forme

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Georg Baselitz est un peintre allemand.

Georg Baselitz est né sous le nom de Hans-Georg Kern en 1938. Dès 15 ans, il peint des portraits, paysages, dont certains avec un style futuriste. En 1956, il est accepté à l’Ecole de Arts Plastiques et des Arts Appliqués de Berlin-Est, mais expulsé deux semestres plus tard pour « immaturité socio-politique ». Accepté par la suite à l’Ecole de Berlin-Ouest, il étudie Malevitch et Kandinsky.

Après un voyage à Amsterdam, il quitte l’école et travaille avec ses propres moyens. Il visite Paris et découvre la peinture de Leroy, puis s’intéresse aux travaux de Prinshorn sur les malades mentaux.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1963 à Berlin, dans la galerie Werner & Katz. C’est un véritable scandale public : plusieurs peintures sont dessaisies pour atteintes à l’ordre public, et quelques unes sont réquisitionnées par le huissier. Le procès ne se terminera pas avant deux ans.

Georg Baselitz commence un travail de gravure à l’eau-forte puis de gravure sur bois.

Après les années 1970, il se consacre aux paysages et à la question de mise en abyme. Plus tard, il peint a tempera et d’un trait plus abstrait.

Son travail évoque des sujets inquiétants, comme pour faire face à la réalité de l’ère moderne. Il explore sa nationalité allemande, et ce que c’est que d’être un artiste allemand dans un monde d’après-guerre. L’Europe le désigne comme étant un peintre post moderne mais les Nord Américains comme un néo-expressionniste. Il est influencé par le maniérisme (lors de son voyage à Florence), les sculptures africaines… Il développe un langage propre à lui-même.  Mathilde - expertisez.com

Georg Baselitz et le marché de l'art

Il est indéniable que la cote de Baselitz est en forme : en 2014, "Schwarze Nase", huile sur toile, 250 x 250 cm a été adjugée 277.354 euros, "Adleré, grand huile sur toile vendue pour plus de 600.000 euros. Le record pour cette année est détenu par une grande toile "Fingermalerei-Akt" adjugée 1.655.500 euros ! Là il s'agissait de très grands formats. Pour des formats plus petits, une tempera sur papier mesurant 61 x 43 cm, vous pouvez vous faire plaisir pour 12000 euros. Les prix sont donc très variables s'étirant de 4000 à plus d'un million d'euros.

Les dessins ou aquarelles se négocient entre 10.000 et 40.000 euros, selon les formats et les périodes.

Les estampes sont adjugées autour des 1500 euros.

Si vous possédez un tableau, un dessin ou une estampe de Baselitz, nos experts et spécialistes estiment gratuitement votre oeuvre de Baselitz. En tant que cabinet d'expertise,  nous pouvons vous assister pour toute démarche d'authentification. Nos spécialistes vous conseillent pour toute démarche de vente ou d'évaluation dans le cadre d'assurance ou de partage.

Baselitz - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Boland Johannes Aroldus
Oeuvres vendues
Johannes Arnoldus BOLAND, tableau Johannes Arnoldus BOLAND (1838- 1922) Ecole hollandaise Nu...