frenes

Gérard Fromanger, boulevard des Italiens

Gérard Fromanger

Gravure de Gérard Fromanger en vente aux enchères

Gérard Fromanger

Le Sac, Boulevard des Italiens (1971)

Huile sur toile

Signée, titrée et datée au dos

100 x 100 cm

Bibliographie : Fromanger, Boulevard des Italiens, Jacques Prévert, Alain Jouffroy, Bibli Opus, Paris 1971. Reproduit en couleur page 34
“De l'Opéra à Richelieu-Drouot par le Boulevard des Italiens à Paris entre 12 heures 30 et 13 heures le Vendredi 5 février 1971,
Fromanger et le photographe de Presse Elie Kagan ont réalisé un reportage photographique.

C'est à partir des photos prises ce jour-là que Fromanger a peint cette série de tableaux. 

 

Qui était Gérard Fromanger ?

Gérard Fromanger, né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain, est un peintre français. 

Après des études secondaires, il suit pendant dix-huit jours les enseignements de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis les cours du soir de la ville de Paris dans la classe de Robert Lesbounit, à l'Académie de la Grande Chaumière. Le sculpteur César le remarque, lui prête son atelier et suit son travail pendant deux années. Amitiés avec le poète Jacques Prévert et Alberto et Diego Giacometti.

Très jeune, dès les années 1960, Gérard Fromanger s'impose comme une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l'aventure de la Figuration Narrative et à l'invention de la Nouvelle Histoire.

Il est un des fondateurs de l'Atelier des Beaux-Arts en mai 1968, qui produisait des milliers d'affiches. Ensuite il tourne des films-tracts avec Jean-Luc Godard.

Au début des années 1970, il voyage en Chine, grâce au cinéaste hollandais Joris Ivens.

Impliqué dans ce monde, Gérard Fromanger utilise l’appareil photographique pour des prises de vues sans point de vue délibéré, sans cadrage privilégié, « images prélevées comme une pellicule sur le mouvement anonyme de ce qui se passe » Michel Foucault. Fromanger considère l'amitié des poètes, des philosophes, des écrivains, des peintres et des sculpteurs, des cinéastes, des musiciens, des architectes comme élément moteur de son processus de création.

Après avoir séjourné et travaillé en Normandie et en Camargue, en Chine et en Belgique, à Paris, Londres, Berlin, Tokyo, Abidjan et New York, il vit et travaille à Paris et à Sienne.

 

Retrouvez sur Expertisez

Retrouvez un article complet sur Gérard Fromanger et la Figuration Narrative sur notre blog Expertisez Magazine

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Gérard Fromanger

Vous possédez un tableau similaire de Gérard Fromanger ? Vous recherchez à connaître la cote de l'artiste sur le marché de l'art? De l'estimation à la vente de votre tableau, nos experts sont à votre disposition pour toute évaluation gratuite en ligne.

Fromanger-estimation tableau expertisez.com

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir