.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Giorgio de Chirico, des prix très variables

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Giorgio de Chirico (1888-1978) est un peintre italien.

Né de parents italiens en Grèce, les premières années d’études artistiques de Giorgio de Chirico se font à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts. Avec sa mère, Giorgio de Chirico déménage à Munich où il complète ses études à l’Académie des Beaux-Arts. Ensuite, sans aller à l’école, l’italien se forge une culture et une intelligence, et s’enthousiasme pour les écrits philosophiques d’Arthur Schopenhauer et de Friedrich Nietzsche.

Florence l’accueille en 1908 et Giorgio de Chirico se consacre à la peinture et à l’écriture. Influencé par les Symbolistes Européens, il aime la façon dont les artistes de ce mouvement traduisent les imageries oniriques. Le début de sa carrière est donc un mélange entre l’émotion symboliste et les réflexions italiennes sur la nature et la réalité.

Durant ses quatre ans à Paris pour rendre visite à son frère, Giorgio de Chirico en profite pour exposer son travail et rencontrer les avant-gardistes, tels que Pablo Picasso et Constantin Brancusi. C’est pendant cette période parisienne que le peintre produit ses œuvres essentielles.

La guerre est là, Giorgio de Chirico doit se battre auprès de l’armée italienne. Quand il est à l’hôpital pour dépression, il y rencontre Carlo Carrà. Tous les deux travaillent sur la « peinture métaphysique » et cherchent la signification cachée des lieux et objets. Le résultat donne des oeuvres composées de mannequins sans visage, accompagnées de d’objets du quotidien (fruits, cartes, gants en caoutchouc…). Ce travail est applaudi par l’école des surréalistes.

Et dans les années 1920, Giorgio de Chirico libère ses liens avec les surréalistes et travaille avec le style néo-traditionnel, inspiré des grands maîtres de la Renaissance.

Jusqu’à la fin de sa vie, l’artiste fait des choix controversés, avec des changements constants de styles. 

Mathilde - expertisez.com

Quelle estimation donner pour un tableau ou une estampe de Giorgio de Chirico?

Bien entendu la cote de Giorgio de Chirico est bien établie, c'est une évidence. Néanmoins deux tableaux récemment présentés en vente aux enchères n'ont pas trouvé d'acquéreurs.

Les estimations étaient trop élevées. Ainsi, quelque soit l'artiste, il faut bien garder en mémoire, qu'une estimation doit être juste et correspondre au marché.

Si l'estimation est trop haute, les acheteurs ne serons pas aux rendez-vous.

Penchons nous sur quelques résultats récents :

Oreste e Pilade, tableau de 1963 a été adjugé 90.000 euros

Remarquons un très beau résultat :  Cavalieri E cavallo sulle Rive dell'egeo adjugé 175000 euros sur une estimation de 250.000 à 375.000 euros.

Un tableau datant de 1930, Glil Archeologi a été vendu récemment plus de 700.000 euros.

Nous pouvons donc constater l'écart des prix pour les tableaux vendus. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels, à même d'estimer et d'expertiser votre tableau.

Les estampes restent encore aujourd'hui accessibles négociés entre 200 et 3.000 euros.

Si vous possédez un tableau, une sculpture, une gravure ou un dessin de Giorgio de Chirico , et que vous cherchez à en déterminer la valeur ou la cote,  nos experts en tableaux sont à votre disposition pour estimer et pré-expertiser gratuitement votre tableau, dessin ou lithographie. Grâce à notre présence depuis plus de quarante ans sur le marché de l'art, nous pouvons vous conseiller pour vendre dans les meilleures conditions votre tableau ou dessin de  Hans Hartung. Cotation de Giorgio de Chirico ou vente d'un tableau de  Giorgio de Chirico , nous sommes à votre disposition. 

De chirico-expertisez.com

 

 

Mots clés: Giorgio de Chirico


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pierre Brette
Oeuvres vendues
Pierre BRETTE (1905-1961) Ramasseurs de gouëmon Aquarelle signée en bas à gauche 13,5 x 18,5 cm ...