.

Hans Hartung, peinture gestuelle et lyrique

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Hans Hartung (1904-1989) est un peintre allemand.

Considéré comme un artiste d’après-guerre, Hans Hartung, né à Leipzig, a pourtant déjà exposé plusieurs fois dans toute l’Europe avant la Seconde Guerre mondiale.

Jeune adolescent, Hans Hartung est déjà passionné par Rembrandt, Goya, Le Greco. Ensuite il découvre les expressionnistes allemands, et porte un grand enthousiaste pour Kokoschka et Nolde. Son œuvre commence dès ses 18 ans avec une série d’aquarelles expressives, dans lesquelles seule la couleur est sujette, sans connaître le travail de Kandinsky.Hans Hartung suit d’ailleurs les cours du maître abstrait à l’Akademie sans être impressionné par le personnage.

A la fin des années 1920, Hans Hartung vit dans le sud de la France et étudie Van Gogh, Cézanne puis les cubistes.

Durant sa carrière qui dure près de soixante-dix ans, Hans Hartung passe par différentes innovations techniques et sa peinture est définit comme gestuelle, lyrique et émotionnelle. Pour la comprendre, il faut tenir compte de son côté ordonné et de la passion du peintre pour les mathématiques, mises en parallèle avec l’esthétique.

En 1929, Hans Hartung rencontre Anna-Eva Bergman, femme artiste. Après un mariage, un divorce et un re mariage, le couple montent un projet ensemble : construire une villa sur la Côte d’Azur pour en faire un grand atelier. En 1973, « Champ des Oliviers » est construit, elle est aujourd’hui un endroit dédié à leurs œuvres.

Sa première exposition à lieu dans une galerie à Dresde en 1931. Il lâche son influence cubiste pour se laisser guider par l’instinct de la peinture.

Allemand d’origine mais français de cœur, l’artiste s’engage dans la Légion Etrangère dans l’armée de France pour combattre contre son pays, ressentant une rage contre le nazisme. Un an après l’armistice, il obtient la nationalité française.

Installé à Paris, Hans Hartung ne s’arrête jamais de peindre même si le budget est souvent serré, et rencontre des peintres, collectionneurs, galeristes…

Sa motivation de peindre est en accord à son « état émotionnel », une « envie de laisser la trace de mon geste sur la toile », dit Hartung.

Exposant à Londres, au Canada et aux Etats-Unis, la notoriété d’Hartung grandie, et il devient chevalier puis officier de la Légion d’Honneur. Ensuite, il commence à créer des catalogues (privés) dans lesquels il met photographies, esquisses et indications de ses œuvres.

Le président Georges Pompidou accroche des œuvres d’Hartung dans le Palais de l’Elysée, le Musée National d’Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective avec 250 œuvres. Hans Hartung est mondialement connu.

L’année de sa mort, François Mitterrand élève Hartung, qui devient Grand Officier de la Légion d’Honneur. 

Mathilde - expertisez.com

Si vous possédez une oeuvre de Hans Hartung, nos experts et spécialistes en peinture moderne et contemporaine se charge de l'authentification et de la vente de votre tableau, estampe ou oeuvre sur papier. De l'estimation à la vente, notre cabinet d'expertise vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de ventes aux enchères ou de vente de gré à gré. La première étape est d'évaluer votre tableau sur le marché de l'art actuel. Nos experts intervienne également dans le cadre d'assurance, de partage ou de succession.

Hans Hartung, vendu sur expertisez.com

Hans Hartung,  P 1971 - A19

Hans Hartung - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Salvador Dali, Christ, relief, prix, estimation
Oeuvres vendues
Salvador Dali, Christ, relief, VENDU Salvador DALI (1904-1989) Christ Bas relief 75 x 50...