.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Hermann Nitsch, happenings de cris et de bruits

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Hermann Nitsch (1938) est un artiste complet viennois.

Avec un diplôme à l’Institut des Arts Appliqués, Hermann Nitsch sait qu’il veut devenir un artiste, mais lequel ?

Avant de se tourner vers la peinture, il commence dans les années 1960 ses premières performances, des happenings, en collaboration avec Adolf Frohner.

Hermann Nitsch est principalement connu pour la création de son Orgien-Mysterien Theater, dont l’idée lui vient pendant cette période. Son but est de créer une œuvre qui regroupe toutes les formes d’arts : la peinture, l’architecture et la musique. Ce concept d’œuvre d’art totale rassemble les cinq sens humains du spectateur mais aussi du participant de ses performances. Leur but est de pousser le spectateur jusqu’à des sentiments inconnus et extrêmes, pour qu’au final il se pose des questions sur sa propre existence.

Les performances, fondamentales dans l’œuvre de Nitsch, font beaucoup parler d’elles. D’abord, ces happenings sont impressionnants, ils sont à bases de cris et de bruits. Puis, ils évoluent jusqu’à démembrer un agneau. Avec les années, ses actions deviennent de plus en plus provocatrices. En effet, elles remettent en cause les principes des protecteurs d’animaux, des religieux, de la morale publique…

A la fin des années 1960, ses performances ont un grand succès aux Etats-Unis et en Allemagne, et la décennie d’après est réservée à son succès en Europe.

En 1971, Hermann Nitsch réalise des musiques pour mettre en scène son théâtre, avec un orchestre composé de chœurs, des instruments électroniques et classiques.

Les années 1990 mettent en avant son travail en tant que peintre. Mais parallèlement, lors des expositions, des performances ont lieu, mélangeant plusieurs arts. A partir de ce moment, Hermann Nitsch devient un artiste internationalement connu.

La couleur fait partie de sa recherche principale, avec un intérêt pour le rouge et sa portée symbolique. Dans cette recherche de l’harmonie des couleurs, ses peintures sont présentées pour la première fois au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne.

Performeur, peintre, compositeur et scénographe, Hermann Nitsch est un artiste aux divers talents. Il s’intéresse à tout. Les écrivains qui l’influencent sont Sade, Nietzsche, Freud, il touche à l’art expressionniste, puis à l’Art informe, il écrit les détails de chacune de ses performances…  Il est aussi le cofondateur du mouvement Wiener Aktionismus (Actionnisme viennois)

Mathilde- expertisez.com

Quelle est la cote de l'artiste Hermann Nitsch

Les estimations des tableaux, qu'il s'agisse d'huile sur toile ou de technique mixte oscillent entre 8000 euros pour une composition de 2003, 80 x 60 cm à plus de 20.000 euros pour des oeuvres historiquement plus anciennes. 

La plupart des œuvres trouve acquéreur. Le marché est basé essentiellement en Italie et en Autriche.

Si vous possédez un tableau de l'artiste Hermann Nitsch, nous vous délivrons gratuitement une estimation en ligne de votre tableau. Nous vous proposons différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente en direct, de gré à gré.

Hermann Nitsch - expertisez

 

Mots clés: Hermann Nitsch


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Picasso Pablo, nature morte à l'aubergine
Oeuvres vendues
D’après Pablo PICASSO (1881 – 1973) "Nature morte à l’aubergine", 1953 Lithographie en c...