.

Jacques Martin-Ferrieres, un grand coloriste

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jacques Martin-Ferrieres (1893-1972) est un peintre français.

Jacques Martin-Ferrieres se trouve, dès sa naissance, dans une situation compliquée. Sa famille et les arts forment une grande histoire d’amour, que le jeune Martin n’a pas pu évité. En effet, son père est le célèbre Henri Martin, peintre à grande renommée. Face à un tel talent, le jeune garçon s’intéresse directement à la peinture mais n’ose pas se lancer, de peur d’être appeler « le fils de… ». 

Martin-Ferrieres commence alors des études de littérature et de science. Ce diplôme scientifique lui servira énormément pour plus tard grâce à ses connaissances de chimie qui lui permettront de travailler ses techniques picturales.

C’est dans les années 1920 que l’artiste commence à gagner des prix, comme la Médaille d’Argent au Salon de Paris pour « Le Christ ». Au retour de son voyage en Italie, Martin-Ferrieres met en place sa première exposition personnelle. Après avoir gagné la Médaille d’Or pour « Marche d’Assissi », les critiques s’intéressent de plus en plus à lui et sont d’accord sur le fait que ce peintre a du talent.

L’année 1933 est synonyme de voyages dans le sud de l’Europe. Sa peinture et surtout ses couleurs changent en fonction du pays dans lequel il se trouve, avec une lumière plus ou moins rose pour la Grèce, ou très vivifiée pour l’Espagne.

La période de la guerre interrompt ses déplacements pour pratiquer la Résistance en Dordogne. Les voyages reprennent partout en Europe et surtout en Italie, qui est une terre qui inspire fortement Martin-Ferrieres.

Son succès lui permet de répondre aux commandes dont une qui lui occupe près de quatre ans de sa vie, pour la création de grandes fresques à l’Eglise de Saint-Christophe de Javel à Paris.

Il est nommé Officier puis Chevalier de la Légion d’Honneur.

Martin-Ferrieres prouve, à travers ses toiles, son grand intérêt pour l’être-humain et la vie. Tout ce qu’il travaille devient un élément artistique, alors qu’il aborde pourtant des thèmes très classiques : portraits, paysages, natures mortes… Grand coloriste, Martin-Ferrieresmélange en même temps des couleurs chaudes et froides dans un ensemble non agressif. 

Mathilde - expertisez.com

Si vous possédez un tableau  de Martin-Ferrieres , nos experts et spécialistes sont à votre disposition pour expertiser, authentifier et estimer votre dessin ou tableau de Martin-Ferrieres. Nous pouvons inclure cette oeuvre de Martin-Ferrieres dans une vente aux enchères spécialisée ou la proposer à des collectionneurs. Il vous suffit de remplir le formulaire d'estimation gratuite ou nous contacter à [email protected]. Vous recevrez une évaluation gratuite et une pré- expertise de votre tableau, correspondant à la cote de l'artiste actuelle. 

 

Martin-Ferrieres - expertisez b2ap3_thumbnail_Jac-MARTIN-FERRIERES.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Genin Lucien
Oeuvres vendues
Lucien Génin, tableau Lucien Genin (1894-1958) L’Église de Saint Pierre de Montmartre Huile ...