Jan Monchablon, les Blés
Jan Monchablon
Tableau de Jan Monchablon en vente aux enchères
Les Blés
Huile sur toile
Signée en bas à droite
Note biographique de Jan Monchablon
Jean Baptiste Ferdinand Monchablon, dit Jan Monchablon, né le 6 septembre 1854 à Châtillon-sur-Saône, où il est mort le 2 octobre 1904, est un peintre français.
Son père Claude Ferdinand Monchablon est officier de santé originaire de Bar-le-Duc. Sa mère, Marie Joséphine Vagneux, est originaire de Rupt-aux-Nonains dans la Meuse. Jan Monchablon fait ses études au collège Notre-Dame à Nantes.
En 1875, il est professeur à Quimper. Il entre en 1881 à l'école des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Paul Laurens et d'Alexandre Cabanel.
Attiré par la peinture des maitres flamands, il part en 1886 pour la Hollande à Leyde où il exécute des paysages. Il marque sa passion pour ce pays en signant désormais « Jan » Monchablon.
Il épouse Fanny Elisa Julien, fille d'un accordeur de piano. Ensemble ils se rendent régulièrement dans son village natal de Châtillon-sur-Saône aux confins des Vosges, de la Haute-Marne et Haute-Saône. C'est là qu'il peint la majorité de ses paysages.
Beaucoup de ses œuvres sont conservées aux États-Unis.
Il meurt le 2 octobre 1904 à Châtillon-sur-Saône où il est enterré. En 1909, son ami et marchand d'art américain Roland Knoedler commande à Antoine Bourdelle un monument à sa mémoire.
Jan Monchablon est un artiste dont la cote est stable depuis plusieurs années. De nombreuses oeuvres de Jan Monchablon se trouvent dans des musées américains.
Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Jan Monchablon
Vous cherchez un expert spécialisé pour estimer, évaluer votre tableau de Jan Monchablon ou tout simplement connaître la cote actuelle de Monchablon sur le marché de l'art ? Notre maison de vente est à votre disposition pour l'estimation gratuite de votre tableau de Monchablon en vue de vente.