.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Jean Cocteau, les amoureux

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Cocteau, dessin vendu

Jean Cocteau  (1889 – 1963)

Les Amoureux

Dessin signé et anoté "les amoureux"

Jean Cocteau et Jean Marais, le poète et sa muse

La rencontre en 1937 de Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 et décédé le 11 octobre 1963, et de  Jean Marais, 24 ans de moins, est le début d’un amour légendaire et d’une féconde collaboration artistique entre le poète et sa muse, aboutissant à des œuvres comme La Belle et la Bête. Liaison orageuse et passionnelle comme l’atteste cette lettre de Cocteau, pleine de gratitude et d’affection, où se mélangent l’amour, l’art, la beauté et la création.

Mon Jeannot,

Merci du fond de l'âme de m'avoir sauvé. Je me noyais et tu t'es jeté à l'eau sans une hésitation, sans un regard en arrière. L'admirable, c'est que cela te coûtait et que tu ne l'aurais pas fait si ton élan n'était pas sincère. C'est donc une preuve de force que tu me donnes, une preuve que toutes les leçons de notre travail portent leur fruit. La chèvre et le chou n'existent pas en amour et il n'existe pas de petites amours. Tu avais une tendance à croire au système d'André : « On cueille un visage », etc. C'est faux. L'amour, c'est Tristan et Yseult. Tristan trompe Yseult et il en meurt. En une minute tu as compris que notre amour ne pouvait se metre en balance avec une sorte de regret, de tristesse sans bases. Jamais je n'oublierai ces deux jours et ce terrible 14 Juillet où je cuvais ma chance et où je ne savais plus vivre nulle part. Nous allons retrouver notre île d'amour et notre usine à belles œuvres. Je t'adore.

Ecris-moi deux lignes. Tes petites lettres sont mes fétiches.

Jean.

Une seule petite bêtise que je te demande. L'attente est pour moi une chose maladive. Si tu rentres très tard, donne un simple petit coup de téléphone que j'entende ta voix.

Source : Jean Cocteau, Lettres  à Jean Marais, Albin Michel, 1987

Jean Cocteau : "L'amour, l'intemporel, non liés aux images, au désir, à la souffrance. Qu'est-ce que l'amour ? Je ne sais pas..."

Oeuvres vendues de Jean Cocteau par Expertisez.com

Jean Cocteau, Visage, dessin

Jean Cocteau, portrait de Rouault, dessin

Jean Cocteau, hommage à la femme

Jean Cocteau, mère et enfant, dessin crayons de couleur

Jean Cocteau, Marianne, encre de chine

Jean Cocteau, la muse, dessin

Retrouvez notre article Jean Cocteau et la Belle et la Bête

Vous recherchez un expert en art, spécialiste de Jean Cocteau ou vous vous interrogez sur la cote de Jean Cocteau sur le marché de l'art actuel ? Par curiosité ou dans un but de vente, nos experts sont à votre écoute pour vous communiquer gratuitement l'estimation d'aquarelle, gouache ou dessin de Cocteau. 

jean-cocteau-expertisez

Mots clés: Dessin Jean cocteau


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

 

IGOR MITORAJ  

les mains

Bronze

 

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Jean Fautrier, nu couché, eau forte
Oeuvres vendues
Jean Fautrier, gravure, vente aux enchères mercredi 16 décembre 2015 - VENDU Jean FAUTRIER&nbs...