.

Jean Francis Auburtin, estimation des dessins

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jean Francis Auburtin (1866-1930) est un peintre français.

Fils d’un architecte, Jean Francis Auburtin vit dans une famille bourgeoise.

Très tôt, Jean Francis Auburtin est initié au monde de la peinture grâce à un ami de ses parents, Théodore Devilly. A 18 ans, le jeune artiste est accepté à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il y suit les cours de Jules Lefebvre et Benjamin Constant, qui deviendront ses amis et témoins de son mariage.

Son premier contact avec le public est en 1892, lors du salon des artistes français. Jean Francis Auburtin y expose « L’enfant prodigue » dans lequel on retrouve une influence symboliste. Son voyage de noce en Toscane l’initie aux grandes fresques de la renaissance italienne. Il devient décorateur, et répond à de nombreuses commandes d’architectes. On y voit déjà sa passion pour la mer et la Nature.

Parallèlement, sa peinture fait parler, et Jean Francis Auburtin expose à la société nationale des Beaux-Arts, où il deviendra secrétaire en 1899. Huile, pastel, gouache, aquarelle, l’artiste maîtrise chaque technique. Sa première exposition personnelle est en 1897, dans une galerie. Ses amis sont de grands personnages du monde artistique : Rodin, Camille Flammarion…

Les thèmes principaux qui reviennent beaucoup sont la mer, la Nature, traduis dans une ambiance du répertoire mythique et symboliste, où on y retrouve centaure, nymphe, paysage idéalisé… Il puise son inspiration en Bretagne et à Belle-Ile, mais aussi dans les Landes, en Corse, et Italie.

A la fin de sa vie, pendant et après la guerre, Jean Francis Auburtin expose beaucoup aux Etats-Unis, à Chicago, San Francisco, Buffalo, mais aussi en Allemagne, à Munich. 

Mathilde - expertisez.com

Quelle est la cote pour l'artiste Jean Francis Auburtin sur le marché de l'art ?

Les dessins de l'artiste Jean Francis Auburtin se négocient sur le marché de l'art entre 2.000 et 6.000 euros.

"Nuages roses sur les falaises de Dieppe" , gouache sur papier  mesuratn 25 x 45 cm a été adjugé 3.100 euros. Un très beau résultat à enregistre pour l'année 2013 : "Porquerolles, rochers découpés près de l'Alycastre" , aquarelle de 37 x 60 cm a été vendue 8.000 euros.

Si vous possédez un dessin de Jean Francis Auburtin, nos experts spécialistes en tableaux modernes, vous communiquent gratuitement l'estimation de votre peinture. De l'estimation à la vente de tableaux, expertisez.com vous propose différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de vente de gré à gré ou de ventes aux enchères publiques.

Jean Francis Auburtin - expertisez


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 septembre à 15 heures  

 

 LADISLAS KIJNO

CATALOGUES ET INSCRIPTIONS VENTE LIVE :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Boucheron
Blog
Boucheron Boucheron est une prestigieuse maison française de Haute joaillerie, d’horlogerie et de p...