.

Johann Friedrich Dietler, un grand portraitiste suisse

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Johann Friedrich Dietler, un grand portraitiste russe

            Johann Friedrich Dietler est un peintre et portraitiste suisse né en 1804 à Soleure et décédé en 1874 à Berne.

            Il se découvre un attrait pour la peinture grâce à son père qui possède un atelier. Il débute sa formation artistique en suivant les cours de Germann, un portraitiste de sa ville natale. En 1822, il déménage à Paris pour continuer ses études. Dietler connaît un intérêt particulier pour les peintures des vieux maîtres, qu’il copie au musée du Louvre. Il réalise également des toiles de style académique, comme le Portrait de Franz Kottmann en uniforme français, une huile sur toile peinte en 1824. Il quitte Paris en 1833. Un an plus tard, il déménage à Venise afin de travailler dans l’atelier du peintre et graveur Léopold Robert. En 1835, il s’installe définitivement à Berne. Durant plusieurs années, il est professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Berne.

           Dans cette ville, Johann Dietler est reconnu pour ses portraits de la noblesse européenne. Pour les réaliser, il s’inspire souvent d’une photographie que ses sujets lui fournissent. Il préfère peindre à l’huile, comme dans le Portrait de Jeremias Gotthelf de 1843-1844, ou à l’aquarelle, comme dans le Portrait du Comte Paulier de 1850. Dans sa carrière, il peint plus de 5000 portraits. Pourtant, le peintre ne se limite pas à ce seul type de peinture. En effet, il conçoit quelques peintures historiques. Tel est le cas de l’aquarelle sur papier Soirée de paix au-dessus du lac de Brienz de 1850. De plus, il peint des paysages comme le Tour du ruisseau ensoleillé dans la région d’Aarau de 1868. Néanmoins, ces dernières restent très minoritaires : Johann Friedrich Dietler reste dans la mémoire un grand portraitiste suisse du XIX° siècle.

b2ap3_thumbnail_JeremiasGotthelf.jpg

Portrait de Jeremias Gotthelf, huile sur toile, 1843-1844

Article rédigé par Sophie C.

Sources : Wikipédia - Dictionnaire historique de la Suisse - Artprice

 

Retrouvez notre article sur Cote et estimation Johan Friedrich Dietler

Si vous possédez une oeuvre par Johann Friedrich Dietler, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Charles-Henri Contencin, le plus grand paysagiste de montagnes
Blog
Charles-Henri Contencin, le plus grand paysagiste de montagnes       ...